La commune de Grigny, dans le Rhône, pourrait changer de nom à partir du 1er janvier 2025. La municipalité souhaite ne plus être confondue avec la commune du même nom située dans l’Essonne, rapporte Le Parisien mardi 9 janvier 2024.
À compter de l’année prochaine, les quelque 10 000 habitants de Grigny pourraient donc vivre à Grigny-sur-Rhône sans avoir déménagé. Ce projet ayant été validé par la Métropole de Lyon le 12 décembre 2023, il ne reste plus que l’avis de l’État pour que la décision soit entérinée.
Associer la ville et son fleuve
Pourquoi ce changement ? Parce que « cette homonymie est source de nombreuses erreurs », a répondu le maire Xavier Odo. Des courriers à destination de Grigny, dans l’Essonne, arrivent régulièrement dans le Rhône.
En 2018, une entreprise avait même réclamé 15 000 € à la commune pour un remplacement d’extincteurs qui avait eu lieu par erreur en région parisienne, rappelle le quotidien francilien.
Selon nos confrères, ce projet de changement de nom provoque de vives réactions dans les rangs de l’opposition. Selon eux, la mairie chercherait à s’éloigner de l’image de ville populaire qui colle à la commune francilienne. En réponse, l’élu a expliqué qu’il ne souhaitait pas effacer l’histoire de Grigny mais seulement mettre en avant la présence du fleuve qui traverse la ville.
Pour en savoir plus : lire l’article du Parisien.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.