Il était 3h du matin ce jeudi 16 mai 2024 quand Michel Fel décide de se relever pour travailler dans son salon. Il s’installe devant son ordinateur quand il entend un grand bruit, se retourne et voit devant sa fenêtre des flammes qui jaillirent à l’extérieur. Rapidement il réussit à circonscrire le début d’incendie et alerte les secours.
L’enfant du pays se sent depuis déstabilisé
Ce maire sans étiquette d’une petite commune de 800 habitants, Saint-Etienne-de-Maurs, voit dans cet acte une tentative de déstabilisation de la démocratie. « Si l’on m’attaque, c’est, je pense, pour attaquer en premier la démocratie. J’en suis à mon deuxième mandat de maire, le troisième en tant qu’élu, je prends des décisions en concertation avec mon conseil municipal, si c’est une atteinte à ma personne pour une décision prise en concertation, alors je ne comprends pas », affirme-t-il.
« Je ne me laisserai pas faire, je ne plierai pas, je vais rester en fonction »
L’édile n’avait jamais été confronté à une telle violence. Bien que des tensions existent naturellement dans l’exercice de ses fonctions, il assure que « rien ne justifie cet acte ». Selon lui, « ce sont des gens qui veulent perturber les esprits pour que plus personne ne s’y retrouve » .
À lire aussi
La gravité de l’attaque a poussé le maire à réagir fermement. « J’ai porté plainte, et je porterai mon courage jusqu’à ce que le ou les auteurs soient sévèrement punis. Ils risquent jusqu’à 10 ans de prison, et je vous assure que la police, le procureur, tout le monde est déterminé. Ça ne va pas s’arrêter là, je ne vais rien laisser passer, c’est trop grave » , martèle-t-il.
Une enquête en cours
Le parquet d’Aurillac a rapidement ouvert une enquête pour « tentative de dégradation par moyen dangereux pour les personnes » . L’affaire a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie d’Aurillac, et les investigations avancent. « Aujourd’hui, l’enquête est toujours en cours et je me garderai bien de vous divulguer ce qu’elle a donné, mais elle avance » , indique Michel Fel.
À lire aussi
Malgré les soutiens nombreux des élus locaux et de l’État, représenté par le préfet Laurent Buchaillat, le maire est encore dans l’incertitude quant aux motivations de cette attaque. Car l’élu occupe plusieurs fonctions aux syndicats intercommunaux, ce qui pourrait expliquer, selon lui, certains mécontentements. « Nous avions parlé d’une augmentation possible de 20 € par foyer, mais je ne peux pas croire que ce soit la raison d’un tel agissement. On peut parler, débattre, mais pas en arriver à de tels extrêmes » .
Une vie bouleversée
Cet événement a profondément marqué l’homme et sa famille. « Vous ne pouvez pas avoir vécu ça sans en garder de traces. Ma famille aussi est marquée. Je garde parfois mon petit-fils de 3 ans et imaginer qu’il aurait pu être dans la maison cette nuit-là me glace le sang » .
À lire aussi
Malgré cette perturbation, Michel Fel reste résolu à poursuivre ses fonctions. Il prévoit de soumettre au prochain conseil municipal en juin une proposition pour installer des caméras de vidéosurveillance dans la commune. « On verra ce qu’en pensera le conseil, car un maire ne prend jamais de décision unilatérale » , précise-t-il.
La détermination du maire à ne pas céder face à cette tentative d’intimidation est claire. « Ils ne me feront pas démissionner » , conclut-il.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.