Lors de ses vœux, le maire Michel Boquet est revenu sur les travaux de l’école qui se terminent au printemps et sur les nouvelles fonctions de l’ancien bâtiment de La Compassion.
Avant d’entamer son propos, le maire Michel Boquet s’est souvenu à la mémoire de Guy Capelier maire de Savignies de 1995 à 2008 qui nous a quittés en fin d’année 2023.
Puis il a rendu hommage à ses adjoints Brigitte Lefebvre et Roger Gueville ainsi qu’à l’ensemble des conseillers municipaux. «Sans eux et leur détermination, rien ne serait possible». C’est ainsi que grâce à leur investissement, les travaux de l’école ont pu être lancés. «L’école étant vide suite à l’incendie, nous avons lancé une réfection totale du bâtiment et la mise en place d’un nouveau système de chauffage moins énergivore et plus écologique. Nous espérons que les enfants pourront retrouver leurs classes courant mars, avril.»
Ce projet a un coût, environ 600 000 € et même s’il a été soutenu par les différentes collectivités, il a eu des conséquences. «Nous avons dû abandonner le projet primaire qui était la destruction de la mairie rue du Saint-Sacrement et la reconstruction d’une mairie neuve au vu des coûts qui s’envolaient avec l’inflation».
A lire aussi : Les voeux du nouveau maire de Goincourt
Dix locaux professionnels, des logements et des salles pour les assos dans l’EX RPA
De là, la mairie a profité du retrait de La Compassion de la RPA faute de résidents pour racheter le bâtiment et y intégrer la mairie mais aussi un pôle santé comprenant dix locaux professionnels «dont 7 sont déjà loués», précise le maire. Il y a également des logements, une quinzaine de T1 en location dont 5 sont déjà loués, certains étant encore en rénovation. D’autres locaux ont été mis à disposition des associations. «Le coût de l’achat de ce bâtiment est de 600 000 € en partie financé par les locations», complète Michel Boquet.
En 2024, le chantier de l’école devrait donc se terminer en mars-avril. Les trois classes qui sont actuellement dans des locaux provisoires sur le parking de la salle seront rapatriées. Par ailleurs, la mairie entend mettre en service des panneaux photovoltaïques installés sur le parking de la salle des trois villages.
Enfin, l’église est également sous surveillance. Une étude est en cours pour des travaux de toiture sur l’église qui se dégrade, en association avec la commune de Pierrefitte.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.