Une fois encore, un camion semi-remorque est parti du siège départemental de l’association Les Bouchons d’amour, à Mison, avec plus de 11 tonnes (soit plus de 5 millions de bouchons plastiques) destinés à aider les personnes handicapées.
Non loin du refuge canin, le hangar mis gracieusement à disposition de l’association Les Bouchons d’amour par monsieur Gardiol, avec l’aide du maire de Mison, fourmille, une fois par semaine au minimum, d’une petite armée qui, dans la bonne humeur, trie des bouchons multicolores.
Des bouchons qui sont stockés dans de grands palox de bois tout au long de l’année par l’association, présidée dans le département, par Louis Ranchon.
En recherche de bénéficiaires
Pierre Bergonzi, son vice-président, gère la logistique. « Nous trions les bouchons car nous ne pouvons garder que ceux en plastique alimentaire, ceux dont on peut porter les bouteilles à la bouche. Nous ne pouvons pas prendre les plastiques toxiques, comme les bouchons de Javel, de médicaments, de sécurité…«
Une fois par an, et c’était le cas il y a quelques jours, un immense semi-remorque arrive, et le ballet commence pour une journée marathon durant laquelle les bénévoles vont user du transpalette manuel et du chariot élévateur pour vider les palox dans la remorque.
Le camion, et ses 11 tonnes de bouchons, est parti chez Sulo, dans la Haute-Marne, où ils seront transformés en mobiliers urbains. Achetés 325 euros la tonne, les bouchons d’amour multicolores sont ainsi recyclés.
Les 115 palox se sont remplis au fil des mois, au prix d’un intense travail de récupération, à leurs frais, par la vingtaine de bénévoles très actifs, dans les plus de 210 points de récolte du département (communes, entreprises, mais aussi dans nombre de collèges, comme celui, leader, de la Motte-du-Caire, dont les élèves participent à cette récolte).
Les fonds ainsi récoltés sont regroupés au niveau national, mais chaque association départementale propose des dossiers de demandeurs en situation de handicap, ce peut être pour l’achat d’un fauteuil roulant, l’aménagement d’une voiture ou d’une maison, handisport ou autre.
Pierre Bergonzi précise bien : « nous intervenons pour le reste à charge, ce qui n’est pas pris en charge par les organismes habilités« . Si les fonds récoltés rejoignent les finances nationales, paradoxalement, le département est peu sollicité et recherche des bénéficiaires.
Alors n’hésitez pas à contacter cette association, qui, il faut le savoir, ne vit que de dons (reconnue d’utilité publique, les dons sont donc déductibles des impôts).
Pour tout renseignement, comme pour connaître les points de collecte par exemple, on peut téléphoner au président au 06 18 00 50 11 ou envoyer un mail à [email protected], aller sur le site www.bouchonsdamour04.org ou, c’est nouveau, sur Facebook.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.