Sextape à Saint-Étienne : un maire, du chantage, un anti-héros et des enquêtes en cours

Sextape à Saint Étienne : un maire, du chantage, un anti héros et des enquêtes en cours

Vendredi au petit matin, un homme avance d’un pas énergique sur la place de l’hôtel de ville. Le maire de Saint-Étienne est allé faire un tour à notre demande pour se laisser photographier. C’est l’occasion de nous montrer qu’il peut marcher dans sa ville.

Car, depuis les derniers rebondissements de l’affaire, les mauvaises langues le disent invisibles, reclus. « Il n’annonce plus ses déplacements, nous glisse un élu, et ne communique que sur ceux qui ont déjà eu lieu. » Le mois dernier, Gaël Perdriau a été contraint d’interrompre un dîner dans une brasserie du centre-ville et de s’en aller sous les huées. La plupart des protestations provenait de militants communistes, mais depuis le maire n’est plus retourné dans ce restaurant.

Les temps sont durs pour celui qui se dit « amoureux de sa ville » qui plus est « meurtri » et « sous pression » à cause de « cette affaire qui n’en est pas une ».

Manifestation devant l'Hôtel de ville de Saint-Étienne, le 29 janvier 2024, lors du premier conseil municipal de l'année.

Manifestation devant l’Hôtel de ville de Saint-Étienne, le 29 janvier 2024, lors du premier conseil municipal de l’année. © Pascal Rostain

Une élection pleine de promesses

Tout commence fin 2014. Jeune quadra prometteur, Gaël Perdriau a gravi tous les échelons de la politique locale. Il vient d’être élu à la mairie de Saint-Étienne et incarne les espoirs de la « vague bleue » de ces élections municipales. L’élu de terrain a mené campagne avec Gilles Artigues, le chef de file des centristes. Cet ancien député UDF sera logiquement nommé premier adjoint.

Début 2015, en déplacement à Paris, ce père de famille est filmé à son insu dans une chambre d’hôtel en compagnie d’un escort-boy venu prodiguer un massage olé-olé. La caméra Go Pro a été installée par le jeune adjoint à l’Éducation de la mairie de Saint-Étienne, qui l’accompagne dans son déplacement. Elle tombe en panne de batterie au bout de quelques minutes mais enregistre suffisamment d’images et de son pour constituer un outil de chantage. La justice suspecte aujourd’hui l’équipe du maire de Saint-Étienne d’avoir organisé ce « kompromat » pour domestiquer Gilles Artigues.

La suite après cette publicité
Gaël Perdriau, lors du conseil municipal de Saint-Étienne du 29 janvier 2024.

Gaël Perdriau, lors du conseil municipal de Saint-Étienne du 29 janvier 2024. © Pascal Rostain

Une vidéo compromettante que Perdriau n’aurait jamais vue

Lors de notre entretien, le maire Gaël Perdriau nous dit avoir eu vent de cette vidéo courant 2015 mais ne l’avoir « jamais vue », « jamais détenue ». « On m’en a parlé comme d’une soirée privée et consentie. Et connaissant Gilles Artigues et sa famille depuis 30 ans, j’ai plutôt cherché à protéger sa vie privée donc je n’en ai pas parlé. » Ainsi, est-ce par bienveillance que le secret aurait été si bien gardé si longtemps !

Si ce n’est à lui, à qui alors profitait le crime ? Perdriau renvoie la balle vers l’auteur de la vidéo : Samy Kefi-Jérôme, son ancien adjoint, qui fut aussi — et surtout, insiste-t-il — un proche de Gilles Artigues. Il se présente comme la victime collatérale d’histoires personnelles toxiques. Le maire se défend aussi d’avoir utilisé ce film pour exercer une quelconque pression sur son ancien premier adjoint.

Gilles Artigues affaibli, humilié

La preuve a été étayée par ses avocats, Me Christophe Ingrain et Jean-Félix Luciani, qui ont récemment envoyé aux juges d’instruction lyonnais l’analyse des séquences politiques qui démontreraient que Gilles Artigues a agi en toute liberté pendant les années où il prétend avoir subi un chantage.

Ne s’est-il pas présenté aux législatives en 2017 avec le soutien du maire ? Pourquoi s’est-il représenté aux municipales de 2020 ? Les proches de Gilles Artigues décrivent au contraire un homme aux abois. « Il avait une attitude que je ne m’expliquais pas et n’arrivais pas à qualifier, confie son compagnon de route Denis Chambe. Il était humilié en permanence, je savais qu’il souffrait, mais ne savait pas de quoi. »

Son ancien collaborateur parlementaire Lionel Boucher ajoute : « Je l’ai vu courber l’échine, cela ne lui ressemblait pas ».

Artigues démissionne, contraint et forcé ?

Courant 2022, en marge de la campagne pour les législatives, Artigues est pris à partie par le maire lors d’un conseil de majorité. Bien que candidat LR-UDI à la députation, il a aussi sollicité le soutien de François Bayrou dont il est proche. À l’issue de ce que son ami Denis Chambre décrit comme « un procès stalinien », Gilles Artigues est traité de « traître » et sommé de se rendre lui-même à la préfecture pour démissionner de son poste de premier adjoint.

La décision semble anodine, mais selon l’intéressé, dissimule un dessein stratégique : « Gaël Perdriau se voyait ministre et donc obligé de laisser la mairie à son premier adjoint, c’est-à-dire à moi ! Il fallait donc changer ». Prétextant un projet professionnel, Artigues renonce à son poste et donc à ses ambitions. « Il est évident que sans la menace de diffusion d’images compromettantes, je me serais rebellé, aurais maintenu ma candidature et refusé de démissionner de mon poste de premier adjoint. »

Gilles Rossary-Langlet, l’anti-héros

Gilles Artigues ignore alors que le site « Mediapart » a eu vent de l’affaire et s’apprête à tout sortir. Leur informateur s’appelle Gilles Rossary-Langlet. Cet ancien militant au PS a évolué dans les coulisses de la vie politique locale. La quarantaine enrobée, écharpe colorée autour du cou, ce « barbouzard » à l’humour cinglant assume aujourd’hui le rôle d’anti-héros dont il s’est lui-même affublé.

Gilles

Gilles Rossary-Langlet, celui par qui l’affaire arrive. © Pascal Rostain

Il a exercé de multiples métiers, tenu une librairie ésotérique à Saint-Étienne. De passage à Paris, il a rencontré son compagnon Sami Kefy-Jérôme. « Il sortait de Stanislas et distribuait des tracts dans des boîtes gays. » Le couple s’installe à Saint-Étienne et se lance en politique.

Bientôt, Gilles anime l’antenne locale du MRC de Jean-Pierre Chevènement. Samy rejoint les centristes. Il se rapproche de Gilles Artigues et devient un ami de la famille. « On l’adorait, se souvient Claire-Marie Artigues. Il avait gagné notre estime et la confiance de mon frère, mes sœurs et moi. Il m’offrait des cadeaux, nous amenait toujours son chien. Nous l’avions même invité à la communion de ma sœur Louise, c’est comme s’il faisait partie de la famille. »

En janvier 2015, c’est pourtant cet « ami » qui monte l’opération de « kompromat ». « Notre journée terminée, on était repassé à l’hôtel dans l’idée de sortir pour dîner. » Sami fait venir Artigues dans sa chambre d’hôtel où il a installé la caméra. « Il était affolé à cause du bouton rouge qui clignotait ! », se souvient Rossary-Lenglet.

Depuis Saint-Étienne, c’est lui qui tire les ficelles de ce piège réussi. Lui qui réalise le montage et le transmet à Sami qui s’en servira pour faire chanter Gilles Artigues et lui dire — comme on peut l’entendre dans des enregistrements diffusés par « Mediapart » — qu’il est « tenu en laisse ».

Covid, diabète : la vie change de cours

En 2020, la vie de Rossary-Langret bascule avec le Covid. « J’ai été malade et ça m’a rendu diabétique. » Depuis, il suit toutes sortes de traitements et teste même de nouveaux médicaments. À cela se sont ajoutés des ennuis d’argent et la sensation d’être lâché par tous. Comme l’écrivait Alexandre Dumas : « Il y a des services si grands qu’on ne peut les payer que par l’ingratitude ».

Rossary-Lenglet en fait la cruelle expérience. Ayant espéré, sans succès, obtenir des retours d’ascenseur, il finit par tout balancer à la presse. L’affaire éclate en août 2022 dans « Mediapart » et elle court toujours.

Livré au compte-goutte depuis l’été 2022, le récit haletant est passé au crible des magistrats qui multiplient les mises en examen, en avril 2023 et ce 19 janvier. Avant de nous quitter, Rossary-Lenglet s’appuie sur le coin de table et pousse un soupir. Maintenant qu’il a fourni toutes les preuves à la justice, il attend que les langues se délient.

Tandis que le maire refuse de démissionner et continue de clamer son innocence dans l’affaire [voir notre interview], son directeur du cabinet, Pierre Gauttieri, a, lui, jeté l’éponge. Il a avoué son implication et accusé le maire. « J’ai pris le parti de communiquer publiquement qu’après m’être exprimé complètement devant les magistrats et ce afin de ne pas entretenir un risque de confusion », nous a-t-il écrit.

Aujourd’hui conseiller régional de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Sami Kefy-Jérôme a été privé de ses délégations. Le témoignage de l’exécuteur du « kompromat » sera déterminant pour évaluer la responsabilité des uns et des autres.

Quant à Gilles Artigues et sa famille, ils ont suivi de nombreuses séances de psy, nous disent-ils, et attendent le départ de Gaël Perdriau et son équipe comme un moment salvateur. « On ne leur souhaite pas la prison, commente Lionel Boucher, mais qu’ils soient éloignés des mandats électifs et ne travaillent plus jamais dans la fonction publique. »

La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.

Sextape à Saint-Étienne : un maire, du chantage, un anti-héros et des enquêtes en cours
Retour en haut
We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. View more
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active
lestropheesdesmairesdurhone.fr Photo de la page Politique de confidentialité Politique de confidentialité
Politique de confidentialité

Politique de confidentialité:

Les médias:

Si vous uploadez des photographies sur le site, nous vous recommandons de ne pas téléverser des photographies incluant des données EXIF de positionnement GPS. Les internautes explorant ce site ont la possibilité de enregistrer des datas de repérage à partir de ces fichiers.

Consignes légales en accord à la RGPD

Les droits que vous avez sur vos informations:

Lorsque vous possédez un compte ou si vous avez écrit des commentaires sur le site, vous pouvez de réclamer à bénéficier un fichier comportant en total les informations privatives que nous détenons à votre propos, comprenant celles que vous nous avez exposées. Vous avez le droit également de solliciter la suppression des datas personnelles à votre sujet. Cette procédure ne concerne pas les données gardées à des fins administratives, légales ou dans le but de sécurité.

Les textes :

Quand vous laissez un commentaire sur notre site, les données citées sur le formulaire de texte, ainsi que votre adresse IP et l’agent usager de votre programme de navigation sont réunis pour nous permettre de détecter des textes indésirables.

Emploi et attribution de vos informations privatives:

Dans les cas où vous réclamez une réinitialisation de votre password, votre IP sera insérée dans l’e-mail de réinitialisation.

Contenu embarqué à partir de sites externes:

Les passages de ce site sont susceptibles d'insérer des datas constituées (comme des vidéos, fichiers, articles…). Le contenu emporté depuis d’autres sites se comporte de façon semblable que si le visiteur visitait cet autre site.Ces sites internet pourraient charger des informations vous concernant, activer des cookies, embarquer des outils de contrôles autres, surveiller vos actions avec ces contenus intégrés si vous disposez d'un compte associé sur leur site internet.

Cookies:

Dans les cas où vous envoyez un texte sur notre site, vous serez amenés à enregistrer votre nom, adresse e-mail et site dans des cookies. Ce sera uniquement avec pour objectif de votre confort pour ne pas avoir à saisir ces datas quand vous enregistrez un autre commentaire ultérieurement. Ces cookies disparaissent au bout d’un semestre.Au cas où vous visitez la feuille de connexion, un cookie éphémère sera institué pour repérer si votre terminal permet les cookies. Cela ne comprend pas de données secrètes et sera enlevé automatiquement à la fermeture votre terminal.Au cas où vous accédez, nous activons plusieurs cookies pour enregistrer vos datas de l'enregistrement et vos priorités d'utilisation. La persistance de vie d’un cookie de login est de 2 jours, celle d’un cookie de navigation est de l'ordre de l'année. Lorsque vous marquez « Se souvenir de moi », votre cookie de l'enregistrement sera conservé pour moins d'un mois. Quand vous clôturez votre compte, le cookie de l'enregistrement sera oublié.Au cas où vous modifiez ou en éditant un article, un cookie supplémentaire sera inséré dans votre browser. Ce cookie n'est constitué d'aucune identification intime. Il informe simplement l’ID du post que vous avez décidé de corriger. Il s'efface au bout de quelques heures.

Durées de mémorisation de vos données:

Dans les cas où vous donnez un commentaire, le texte et ses métadonnées sont retenus éternellement. Ce process permet de garder et souscrire automatiquement les textes suivants plutôt que de les laisser dans la queue de modération.Dans les cas où les comptes qui apparaissent sur notre site (le cas échéant), nous conservons pareillement les données privées notifiées dans leur profil. La totalité des comptes peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations privées n'importe quand. Les gestionnaires du site savent aussi agir sur ces données.

Importation de vos informations privées:

Tous textes des visiteurs peuvent être authentifiés à l’aide d’un système mécanisé de localisation des commentaires impolis.

Save settings
Cookies settings