Depuis lundi, l’opération « place nette » mobilisait les policiers et CRS à Romans-sur-Isère (Drôme), plus précisément dans le quartier de la Monnaie. Elle a pris fin mercredi 13 mars au soir. Mais en quoi consistait cette intervention qui s’est déroulée dans le quartier de la Monnaie ?
Pendant trois jours, des policiers, des renforts des BAC de Lyon et Saint-Étienne, mais aussi des équipes cynophiles et des renforts des CRS 33 et CRS 83 se sont relayés pour effectuer des contrôles à la Monnaie.
À lire aussi
Un week-end marqué par la violence
Ce quartier a été le théâtre de plusieurs violences durant le week-end du 9 et 10 mars. « Un refus d’obtempérer vendredi soir, des affrontements samedi soir entre les forces de l’ordre et des jeunes du quartier qui voulaient faire du rodéo urbain« , avait énuméré la maire de Romans-sur-Isère, Marie-Hélène Thoraval dans une interview à France Bleu Drôme Ardèche.
Dans la nuit de samedi à dimanche, un serrurier à la retraite a aussi été la victime d’un bike jacking alors qu’il venait dépanner une personne dans le quartier. Enfin, dimanche soir, une attaque à la voiture bélier a visé une banque avant de provoquer un incendie.
À lire aussi
160 grammes de stupéfiants
L’opération « place nette » visait à renforcer les contrôles de la police dans des « secteurs difficiles ». Plusieurs sont organisées régulièrement à travers le territoire et permettent aux forces de l’ordre de procéder à des « actions visibles et d’ampleur », indique le site du ministère de l’Intérieur.
Contrôles des parties communes et caves, contrôles d’identité, mobilisation de chiens spécialisés dans la recherche de stupéfiants et d’armes… Plus de 100 personnes ont été contrôlées ainsi qu’une trentaine de véhicules, indique France Bleu Drôme Ardèche.
Deux personnes ont été interpellées : l’une pour un délit routier, l’autre parce qu’elle avait une interdiction de se présenter à Romans-sur-Isère après une condamnation. Quatre amendes forfaitaires pour stupéfiants ont été dressées. Quelques saisies ont par ailleurs été effectuées, comme une carabine à plomb, 160 grammes de cannabis, trois scooters volés et un vélo dérobé.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.