C’est l’opposition de la ville qui a effectué le signalement au procureur de la République de Lyon. Le maire de Givors a réfuté ces accusations dans un communiqué.
Le maire de Givors EELV Mohamed Boudjellaba est visé par un signalement pour apologie du terrorisme, a appris BFM Lyon dans un courrier de l’opposition municipale, destiné au préfet du Rhône et daté du 13 octobre.
L’opposition municipale signale que des commentaires légitimant les attentats du Hamas ont été laissés sur la page Facebook du maire sans modération. Fabrice Riva, le conseiller municipal à l’origine du courrier, évoque également un post Facebook de l’édile, le mercredi 11 octobre, « qui semble nuancer la condamnation initiale des attaques terroristes qu’il avait formulée le lundi 9 octobre ».
Des accusations que réfute le principal concerné. Dans un communiqué de presse publié ce lundi 16 octobre, le maire précise « que les commentaires ont bel et bien été modérés (…) Face un problème technique rendant visible un commentaire pourtant masqué (et alors que d’autres restent invisibles), ce dernier a été une nouvelle fois modéré, et non plus seulement masqué, mais complétement supprimé ».
Dans un autre courrier destiné au procureur de la République de Lyon, Fabrice Riva dénonce « un acte d’apologie du terrorisme (…) et, pour lequel l’article 421-2-5 du code Pénal prévoit une peine de cinq ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende ».
Là encore, le maire répond en indiquant que « le buzz médiatique semble l’emporter sur la raison, et le terrorisme, un prétexte pour se rendre visible. Les victimes méritent plus de respect et de compassion ».
Demande d’annulation d’une cérémonie commémorative
L’opposition municipale a ainsi demandé à la préfète d’interdire par arrêté la cérémonie organisée par la mairie ce mardi à 17h30, dite « commémorative du 62e anniversaire du 17 octobre 1961 », estimant que le risque de troubles à l’ordre public est important.
Le 17 octobre 1961, à l’appel de la fédération de France du Front de libération nationale, les Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre l’instauration du couvre-feu décrété par le préfet de police de Paris. La manifestation est violemment réprimée par les forces de l’ordre faisant de nombreux morts.
Le conseiller municipal demande également à la préfecture de notifier la possible décision, au maire Mohamed Boudjellaba, « organisateur de ladite cérémonie, ainsi qu’aux deux co-organisateurs, Thomas Kunesch, conseiller municipal au devoir de mémoire, et Ali Semari, président de l’association Givors Mémoire ».
Mohamed Boudjellaba a également répondu à ce sujet et rappelle que la cérémonie « est organisée par de nombreuses villes en France ».
« En conséquence, dans cette optique d’apaisement et de voie vers une fraternité retrouvée, la cérémonie est maintenue, et ce d’autant plus que le lien dressé avec le conflit israélo-palestinien par Fabrice Riva apparaît comme pour le moins ténu », conclut le maire.
Le mois dernier, le maire et l’un de ses administrés ont écopé de quatre mois de prison avec sursis pour des violences mutuelles lors d’une altercation à Givors en 2022. L’avocat de l’édile a fait part de son intention de faire appel.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.