« Nous sommes des montagnards, habitués à l’adversité et nous sommes tenaces. C’est la raison pour laquelle nous allons faire en sorte que le remplacement de notre télésiège de la Fournache voit le jour. » Moins de 24 heures après la décision du tribunal administratif de Grenoble, le maire d’Aussois et les principaux responsables de la station de Maurienne contre-attaquent.
« C’est un coup de massue »
Mardi, ils ont appris que la justice avait décidé d’annuler définitivement leur projet de modernisation du télésiège de la Fournache, estimé à environ 4 millions d’euros. « C’est un coup de massue, nous ne comprenons pas cette décision« , explique le maire Stéphane Boyer, qui ajoute que le projet avait reçu un avis favorable du commissaire enquêteur, des services de l’état et que la mairie avait déjà obtenu le permis de construire, avant que France Nature Environnement n’obtienne la suspension des travaux en référé en novembre 2020. « Le renouvellement et la modernisation des infrastructures est une condition essentielle au maintien de l’activité des petites stations familiales, qui génère 300 emplois directs.«
Le projet de remplacement du télésiège deux places de la Fournache, en activité depuis de 44 ans, avait été lancé en 2019, puis repris en 2020 par la municipalité actuelle. « L’idée, c’est d’installer un télésiège quatre places pour pouvoir accueillir les familles », confie Stéphane Boyer. « La gare d’arrivée sera au même endroit, mais la gare de départ sera décalée vers le Sud et 700 mètres plus bas, pour avoir une liaison d’un peu plus d’un kilomètre, entre 2 000 et 2 700 mètres d’altitude. »
Pas un simple renouvellement de télésiège pour FNE
Sauf que ce qui pose problème aux défenseurs de l’environnement, c’est l’aménagement d’une nouvelle piste de ski. « Si ça avait été un vrai renouvellement de télésiège sur l’ancien tracé, on n’aurait pas bougé une oreille« , tacle Éric Feraille est le pilote du réseau montagne chez FNE Auvergne Rhône Alpes. « Là, on essaye d’en profiter pour faire une nouvelle piste. On va saccager un endroit absolument magnifique qui abrite des espèces à valeur patrimoniale, donc cet aménagement sous couvert d’un renouvellement, ce n’est pas admissible.«
Un nouvel aménagement que la mairie ne conteste pas. « Dans ce projet, on peut skier une petite combe qui existe, qui est déjà skiée par les initiés, ce n’est pas un terrain vierge de toute présence humaine« , se justifie Stéphane Boyer. « On reste sur le même domaine skiable.«
Des impacts forts « sur les espèces protégées »
« L’étude d’impact met clairement en évidence la présence d’espèces protégées et identifie des impacts forts » du projet pour ces espèces, écrit de son côté le tribunal administratif de Grenoble dans l’arrêt rendu mardi. Quant aux mesures d’évitement et de réduction des impacts, la justice administrative estime qu’elles ne sont pas suffisantes. Le maire d’Aussois envisage de faire appel de cette décision et annonce également qu’il va revoir le projet. « On nous demande d’autres exigences, alors on va tout faire pour que notre dossier soit irréprochable.«
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.