ENTRETIEN – La présidente LR de la métropole d’Aix-Marseille revient sur les nouveaux projets de transports en commun annoncés cette semaine. Et parle de ses relations difficiles avec le maire divers gauche de la ville, Benoît Payan.
Le Figaro Marseille
LE FIGARO. – Vous avez annoncé six nouveaux projets de transport en commun . Pourquoi ?
Martine VASSAL. – À la dernière réunion sur le volet transport du plan «Marseille en grand», j’avais suggéré de travailler sur la suite, parce que si on attend que tout soit fini pour enclencher la suite, on va avoir un hiatus. Or, on a un retard à rattraper de cinquante ans. Alors on a travaillé avec les services techniques pour voir ce qui était le plus à pousser.
Le maire de Marseille (Benoît Payan , NDLR) a dit une chose : il veut désenclaver les quartiers nord, et ce qui l’intéresse, ce sont les projets qu’on mène aujourd’hui. Moi, en tant que présidente d’institution, ce qui m’intéresse, c’est bien sûr de tenir mes engagements mais aussi de travailler sur le futur ! Je ne veux pas qu’il y ait de coupures ! Profitons maintenant que les choses sont enclenchées pour faire des études pour la suite !
Mais pourquoi ces projets, précisément ?
Et pourquoi pas ? Dans le désenclavement de Marseille, il est clair qu’il y a des endroits où il est difficile de se déplacer. Donc on a ciblé l’est, le sud et le sud-est, parce qu’il n’y a rien. Il faut désenclaver pour pouvoir aller à la plage en transports en commun. Et dans tout ce que la métropole a prévu de faire dans son plan de mobilités, ces projets sont importants dans le maillage.
Pensez-vous en avoir assez fait pour les quartiers nord ? Benoît Payan martèle que cela doit rester la priorité…
Dites-moi ce que je peux faire de plus dans les quartiers nord ! Qu’il me donne les lignes, les endroits où il faut aller. S’il a des idées magiques, qu’il me les donne ! Aujourd’hui, en tant qu’organisatrice des transports, ce que je vous dis, moi, c’est qu’il faut désenclaver le sud et l’est.
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Dans le mois qui vient, est-ce que je peux avoir une réponse du maire de Marseille pour savoir vers quoi aller ?
Martine Vassal, présidente de la métropole d’Aix-Marseille et du département des Bouches-du-Rhône
Avec qui ces nouveaux projets ont-ils été discutés ?
En amont, on a proposé à la secrétaire d’État en charge du plan «Marseille en Grand» ces projets. On a discuté avec Sabrina Agresti-Roubache et ses collaborateurs. Je copréside le groupement d’intérêt public (GIP) avec l’État. On travaille en collaboration. La dernière fois, j’ai dit qu’on allait faire des études pour préparer l’avenir. J’ai préparé des études. Je les ai présentées. Ça va ! Dans le mois qui vient, est-ce que je peux avoir une réponse du maire de Marseille pour savoir vers quoi aller ?
C’est à lui de nous dire. Moi, ce que j’aimerais, c’est enclencher tout en même temps, comme j’ai fait pour le reste. Il va peut-être me dire que ça ne l’intéresse pas d’aller vers telle ou telle direction. À ce moment-là, on dira aux habitants : «Désolé, on ne peut pas aller vers telle direction parce que le maire ne veut pas.»
Le maire de Marseille a expliqué découvrir ces projets lors de la réunion…
Je ne pense pas qu’il les découvre puisqu’il a voté le plan de mobilités en décembre 2021 lors d’un conseil de la métropole et que ces projets étaient dedans. S’il veut rajouter des projets, qu’il en rajoute ! Mais qu’il me dise où ! Il n’a rien proposé. Il a dit qu’il était d’accord sur les projets. Qu’il me dise qu’il est d’accord ou pas. S’il ne veut pas ces projets, qu’il me le dise. Et s’il en veut d’autres, qu’il me le dise aussi ! Mais pour l’instant, il ne dit rien.
Je ne vois pas comment il pourrait ne pas être d’accord pour désenclaver aussi l’est et le sud. Normalement, quand on est maire, on est maire de toute la ville entière ! On n’est pas maire d’un seul quartier. Moi, je suis présidente de la métropole et de tout le département.
Comme les 15 projets validés par Emmanuel Macron en 2021, on a le sentiment que ces nouveaux projets ne sont une nouvelle fois pas concertés avec le maire de Marseille…
C’est faux. Je fixe un cap et le détail se voit après dans l’étude. Et ils sont d’accord, en plus ! Quand on lit les comptes rendus des comités de pilotage, je ne retrouve pas tout à fait ce que je lis dans les courriers ou la presse…
Pourquoi le tramway que vous souhaitez construire sur la Corniche apparaît sur la carte dévoilée jeudi lors de la réunion, mais pas dans la liste des nouveaux projets ?
C’est à voir ! Le maire m’a dit qu’il ne voulait pas d’un tramway sur la Corniche. Il faut y réfléchir. Il faut désenclaver le sud pour aller aux plages. Par où on passe ? Il n’y a pas 36 chemins.
On aurait pu rajouter le tramway. On y a réfléchi. Je n’ai pas voulu polémiquer. Je veux avancer. Si j’avais mis le tramway de la Corniche, Benoît Payan serait sûrement monté sur ses grands chevaux en disant : «La Corniche, je n’en veux pas ! Je vous l’ai déjà dit !» Dans l’étude, il y aura certainement la Corniche aussi qui sera évoquée. Il faut tout évoquer. Mais je n’ai pas voulu qu’il se braque.
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