La réunion qui s’est tenue ce jeudi 29 février entre la ville et le département n’a pas abouti à un accord. Le maire de Marseille a demandé une aide financière près de deux fois plus importante que ce que le département était prêt à offrir.
Un échec des négociations. Contrairement à ce que les deux camps espéraient, la réunion d’une heure et demie qui s’est tenue ce jeudi 29 février entre le département des Bouches-du-Rhône et la ville de Marseille n’a finalement pas abouti à un accord sur le montant de l’aide financière que le premier peut apporter à la cité phocéenne.
Alors que Martine Vassal avait initialement proposé une enveloppe de 200 millions d’euros à la municipalité de Marseille, c’est finalement le double que Benoît Payan a demandé au conseil départemental ce jeudi.
Le département déplore le refus d’une « main tendue »
Un écart trop important qui a fortement agacé la présidente du département et a mené à un arrêt des négociations.
« Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas un tiroir-caisse », a déclaré Martine Vassal dans un communiqué à l’issue de cette réunion. La présidente du département dit constater « avec regret » l’échec des négociations avec la municipalité marseillaise.
De son côté, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, allié politique de Martine Vassal, a accusé Benoît Payan, dans un message posté sur X, de refuser la « main tendue » du département.
« C’est toujours pareil, que de temps perdu… Il ne travaille pas, ne sait pas travailler. Un amateur qui tue Marseille », a taclé Renaud Muselier.
« Les bras m’en tombent »
Benoît Payan a quant à lui assuré sur BFM Marseille Provence, ne pas avoir refusé l’aide de Martine Vassal. Il a d’ailleurs estimé que la réunion de ce jour a été « fructueuse ».
« Les bras m’en tombent (…) Quel maire refuserait 200 millions pour sa ville? J’ai simplement demandé à la présidente du département de faire pour Marseille comme elle fait pour les autres communes. Donc évidemment, j’ai demandé 371 millions d’euros », a-t-il déclaré.
« La présidente du département propose 200 millions. C’est beaucoup moins que les autres communes par habitant. C’était normal que je demande comme n’importe quel maire à avoir comme les autres », explique-t-il.
Benoît Payan s’est toutefois dit « prêt à tendre la main » au département mais dénonce une « punition » de ce dernier envers Marseille. « Si on était comme les autres communes des Bouches-du-Rhône, c’est pas 200 millions d’euros qu’on aurait, c’est presque 400 millions d’euros, voire 500 millions d’euros selon les contrats qui sont passés avec les communes », précise-t-il.
« Je défendrai toujours l’intérêt des Marseillaises et des Marseillais. Et je continuerai de dire qu’il n’y a pas de raison que les Marseillais soient maltraités », conclut-il.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.