« On ne va pas passer un week-end à Casablanca (en avion) parce qu’on en a envie » : cette formule est signée de Grégory Doucet, maire écologiste de Lyon, qui, en juillet 2022, face à l’urgence climatique, demandait aux Lyonnais de se passer des séjours et vacances express en avion.
Deux ans plus tard, en mai 2024, c’est un déplacement du maire de Lyon en avion qui provoque des remous au conseil municipal et déclenche des critiques à l’encontre de l’élu écologiste. Explications.
À lire aussi
Un vol en avion privé pour soutenir l’OL féminin
Le vol qui provoque bien des turbulences en mairie remonte au samedi 25 mai 2024. Ce jour-là, Grégory Doucet s’envole pour Bilbao en Espagne en vue de soutenir l’équipe féminine de l’Olympique lyonnais qui doit disputer une finale de Ligue des champions face au FC Barcelone. Un match que Lyon va finalement perdre, comme la finale de la Coupe de France à Lille face au PSG pour les joueurs masculins.
L’élu va s’y rendre en avion, un Embraer de 49 places affrété spécialement par l’Olympique lyonnais, confirme l’entourage du maire à actu Lyon. Un autre avion de 150 places est aussi affrété spécialement pour le match afin de transporter des joueuses et des membres de leurs familles.
Selon nos informations, dans l’avion où se trouvait Grégory Doucet étaient également présents des chefs d’entreprises et des représentants de sponsors du club féminin. Il est parti depuis l’aéroport de Saint-Exupéry.
Le journal Le Progrès qui s’est intéressé à son voyage dès la semaine dernière, déplore que Grégory Doucet a confirmé au conseil municipal son voyage à Bilbao en jet de 49 places, loin des « 100 places » indiquées initialement au Progrès par la mairie de Lyon. Une version finalement contestée par la Ville auprès d’actu Lyon et de nos confrères.
« A l’invitation de l’Olympique lyonnais »
Interrogé, l’entourage du maire de Lyon nous a fait suivre plusieurs éléments explicatifs sur ce voyage qui fait débat.
« Le maire de Lyon a répondu favorablement à l’invitation de l’OL Féminin pour les soutenir en finale de Ligue des champions. Il est fier de cette équipe, fier de leur parcours et de ce qu’elle représente pour les Lyonnais. En cohérence, il s’est rendu à la finale de Ligue des champions en 2022 à Turin ». « En train pour ce déplacement », précise-t-on à l’hôtel de ville.
Deux avions sont partis le samedi matin, un de 150 places et un de 49 places (ce qui a toujours été communiqué). Un avion pour les familles des joueuses et un avion avec les partenaires, sponsors et entreprises que le maire a utilisé sur le choix de l’OL. Ce sont des avions qui ont été affrétés par le club. Concernant le modèle, l’OL vous confirmera le modèle « Embraer ERJ 145 ». Il est catégorisé comme « un avion de ligne » et plus précisément comme un avion de transport régional, notamment utilisé par Air France.
Mais si l’entourage s’empresse de préciser qu’il s’agit d’un avion qui peut être utilisé par une compagnie comme Air France, il s’agit bien là d’un vol privé…
Pourquoi ne pas prendre le train ?
Le temps bien sûr. Lyon et Bilbao ne sont pas reliées directement en train et le voyage dure entre 10h et 11h aller, près d’une journée entière aller-retour. Depuis Lyon, il faut prendre un train jusqu’à Paris puis de la capitale, rejoindre Bordeaux et terminer en bus pendant cinq heures.
Dans les couloirs de la mairie, on fait aussi remarquer que le train n’était pas possible car si l’OL féminin ou masculin gagnaient leur championnat respectif, le maire devait être à Lyon dès le dimanche pour des célébrations avec le public.
La polémique qui agace particulièrement l’entourage de Grégory Doucet n’est pas justifiée selon lui. Le maire de Lyon n’a pas pris l’avion pour faire Lyon-Paris ou Lyon-Marseille mais a rejoint une destination éloignée en train.
« J’ai toujours dit que je ne prendrai l’avion qu’une seule fois par an »
Au dernier conseil municipal, le maire s’est défendu. « J’ai toujours dit que je ne prendrai l’avion qu’une seule fois par an« , a répondu le maire.
Oui, j’ai répondu favorablement à l’invitation de l’OL féminin de monter dans le même avion que les joueuses blessées, les soutiens. Oui, oui, oui… Ma place en tant que maire était d’être à leurs côtés, c’est ça qui m’importe. Sur l’avion, j’ai pris l’engagement de le prendre qu’une seule fois par an (…) J’ai même encore un peu de crédits puisque je n’ai pris l’avion que trois fois depuis 2020 et en 2024, ça sera mon seul vol.
En 2022, il avait rencontré Volodymyr Zelensky en Ukraine et avait fait un déplacement en Arménie en 2023. En 2024, Bilbao sera son seul vol.
Pour justifier ce déplacement, la mairie de Lyon précise aussi qu’il ne s’agit pas d’un voyage uniquement pour voir un match de foot. « Il a déjeuné avec la propriétaire de l’OL Féminin, Michèle Kang, des entreprises, partenaires et sponsors de l’OL féminin. Par la suite, le maire de Lyon s’est rendu au musée Guggenheim avant de rencontrer pour la première fois le nouveau maire socialiste de Barcelone, Jaume Collboni », glisse son cabinet.
Pierre Oliver dénonce un « jet privé de 50 places »
L’un des principaux opposants du maire, Pierre Oliver (LR) à la tête du 2e arrondissement, a dénoncé au conseil municipal l’usage d’un « jet privé de 50 places » pour rejoindre Bilbao.
« À moins qu’il ne s’agisse d’une conversion à la réalité, il est vrai qu’avec vous tout est possible puisque vous vous réjouissez du passage de la Patrouille de France à l’occasion du centenaire des Meilleurs ouvriers de France« , a taclé l’élu.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.