L’issue de l’hommage rendu à Gérard Collomb lors du conseil du 9ᵉ arrondissement de Lyon était inattendue mardi 5 décembre 2023.
Alors qu’un élu lisait un texte apportant une vision plus nuancée de l’ancien maire lors de son discours d’hommage, une partie du public a crié au scandale.
À lire aussi
« Des erreurs ou des fautes » de Gérard Collomb
Le conseil d’arrondissement du 9ᵉ, en présence d’élus locaux et de public, a débuté par un hommage à l’ancien maire de Lyon Gérard Collomb. Décédé le samedi 25 novembre 2023 d’un cancer de l’estomac, cet arrondissement de Lyon était son fief.
Après trente minutes de prises de parole diffusées en direct (à voir ici), Jean-Pierre Ottaviani, conseiller PCF d’opposition, a entamé son discours en saluant ses réussites dans l’arrondissement. « […] Il sut transformer le quartier de l’industrie, comme éliminer nombre de logements qui ne possédaient ni douche ni WC. »
« Mais des erreurs ou fautes furent aussi commises sur notre arrondissement, à mes yeux. Lorsqu’il décida par exemple la fermeture du musée Captiva […]. Et autre erreur aussi, avoir dit oui à la démolition de la grande entrée de la porte de Rhodiacéta. Cette usine qui fut le poumon de l’histoire contemporaine… »
À lire aussi
Son micro arraché
L’élu est alors coupé dans son discours par une membre du public : « Taisez-vous ! Taisez-vous !! » Selon Le Progrès, il s’agissait de l’élue d’arrondissement UMP-UDI Christelle Madeleine. La première épouse de l’ancien maire, Geneviève Collomb, présente dans le public également, a quitté la salle.
Christelle Madeleine s’est alors levée pour se diriger jusqu’au pupitre de Jean-Pierre Ottaviani et lui arracher son micro. « Mais ça va pas ! S’il vous plait, on est dans une démocratie aujourd’hui », tentait de rappeler la maire d’arrondissement Anne Braibant.
« C’est inadmissible », entendait-on dans la salle, lancé par des membres du public en colère de voir des critiques incluses dans l’hommage à Gérard Collomb.
À lire aussi
La minute de silence ramène le calme
« C’est vraiment très dommage d’en finir comme ça », déplorait Anne Braibant. « Je ne connaissais pas la teneur de la prise de parole de monsieur Ottaviani, qui est néanmoins élu de ce conseil d’arrondissement ».
La maire interpelle son conseiller invectivé : « Est-ce que vous pouvez arrêter votre prise de parole s’il vous plait ou est-ce que vous pouvez conclure, peut-être de manière positive. » Celui-ci termine : « Malgré maintes altercations entre nous, il y eut toujours un respect. Bon… »
Anne Braibant ramène finalement le public au calme en déclarant le début d’une minute de silence en hommage à Gérard Collomb, immédiatement respectée par l’assemblée de visiteurs.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.