Lyon. Futur tram express : le maire de cette commune allume le projet et veut l’enterrer

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Le projet de tramway express de l’ouest lyonnais (TEOL) n’a pas fini de faire couler de l’encre. Après trois mois de concertation, la Métropole de Lyon et le Sytral ont dévoilé lundi 29 avril l’option retenue. 

Il s’agira d’un prolongement de la ligne T2 par Montrochet, dans le quartier de Confluence (Lyon 2e). Un choix qui provoque la colère du maire de Tassin-la-Demi-Lune, Pascal Charmot. L’élu Les Républicains (LR) demande le retrait pur et simple du TEOL.

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« La population a plébiscité le métro E »

« Quel que soit le scénario en surface, il ne pourra pas s’intégrer à la ville », affirme-t-il dans un communiqué envoyé ce mardi 30 avril. « Comme ceci a toujours été exprimé par les élus et les habitants du bassin de vie, (le TEOL) ne correspond pas aux besoins de l’Ouest lyonnais et de sa population qui a plébiscité la solution du métro E. »

Le tracé retenu par Bruno Bernard, président écologiste du Grand Lyon, est un passage à Montrochet (Confluence) et un tracé en surface à Tassin la Demi-Lune sur les bases de l’option C (double sens par avenue Charles-de-Gaulle).

Le premier visuel du tramway de l'ouest lyonnais, avec ici le passage à la station
Le premier visuel du tramway de l’ouest lyonnais, avec ici le passage à la station « Ménival ». (©Sytral)

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Le maire de Tassin demande l’abandon du projet

« Une option présentée au public seulement quelques jours avant la fin de la consultation et qui a pour caractéristique d’impacter un foncier très important (une vingtaine de propriétés privées), en plus de bouleverser le cadre de vie du quartier », dénonce la maire de Tassin.

Il ajoute, remonté : « Une option qui avait été abandonnée en amont de la concertation par tous les élus, et qui aujourd’hui fait figure de sauvetage. Mais en surface, rien ne passe ! »

Pascal Charmot demande l’arrêt du projet plutôt que d’avancer « à marche forcée ». Le conseiller d’opposition à la métropole ne veut pas définitivement pas du TEOL sur son territoire. 

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Je maintiens que le dogmatisme écologiste a mené à l’abandon d’un projet de Métro E pourtant voulu par tous, qui allait dans le sens de l’évolution du territoire et d’une vision de long terme. Aujourd’hui, on veut nous imposer une solution pour les Lyonnais, à l’encontre des grands Lyonnais. Encore une fois, les attentes des habitants des villes périphériques sont balayées.

Pascal CharmotMaire LR de Tassin-la-Demi-Lune

Un projet soumis au vote du conseil le 16 mai

La ligne T2 prolongée devrait desservir Alaï à Saint-Priest Bel-Air en passant par Libération, Ménival, Point du Jour, Charcot – Provinces (plutôt que Charcot – Salette), l’Hôtel de région Montrochet, Perrache, puis Jean-Macé et jusqu’à Saint-Priest sur l’itinéraire actuel du T2.

Bruno Bernard et Jean-Charles Kholaas ont présenté ce mercredi 29 avril 2024 le projet retenu pour le futur tracé du TEOL, projet devenu un prolongement du T2.
Bruno Bernard et Jean-Charles Kohlhaas ont présenté ce lundi 29 avril 2024 le projet retenu pour le futur tracé du TEOL, projet devenu un prolongement du T2. (©Théo Zuili / actu Lyon)

Une nouvelle passerelle réservée au tramway et aux piétons et cyclistes sera construite sur la Saône au niveau de la rue Montrochet. Le projet sera soumis au vote du conseil métropolitain le 16 mai 2024. Il ne devrait pas voir le jour avant 2032.

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