Ce n’est pas la première fois qu’Eric Le Dissès fait parler de lui pour sa politique scolaire. Le maire (DVD) de Marignane, annonce dans un courrier adressé aux directeurs d’école son intention d’équiper les instituteurs et les employés de mairie de bombes lacrymogènes pour assurer leur sécurité. Fournies avec des alarmes colliers ou bracelets, cette mesure est est imaginée comme un dispositif de sécurité pour se défendre en cas d’intrusion dans l’établissement.
L’annonce du maire, dévoilée aussi lors de ses voeux de bonne année, fait vivement réagir dans la commune.
Des parents partagés sur la mesure
Il y a les contre : « C’est assez exagéré, ne serait-ce que pour la santé de nos enfants », réagit une maman « abasourdie » et « inquiète », pour qui c’est une décision « excessive et radicale ». Mais elle fait faceà d’autres parents, largement favorables à l’idée d’équiper les enseignants de moyens de défense, comme ce père de famille : « Il y a de la violence partout, des jeunes qui peuvent entrer et sauter (dans le collège) et ce serait assez dissuasif ». D’autres parents sont dubitatifs, comme cette maman : « Moi je suis pour, à condition qu’ils mettent aussi des caméras en classe (…) si le professeur gaze l’élève et que nous n’avons pas d’images, nous n’avons pas preuve ».
« Qu’il laisse la défense nationale à la défense nationale » – Myriam Ghedjati, du syndicat Sud Education
Du côté des syndicats enseignant, la réaction est sans appel : « Il propose des armes soit disant pour se défendre de menaces terroristes », réagit Myriam Ghedjati, du syndicat Sud Education pour le secteur Ouest Etang Berre. « On lui dit qu’il devrait plutôt protéger les enfants et le personnel en tenant son rôle de responsable des locaux et la santé des personnels et des usagers en luttant contre la bombe à retardement qu’est la présence d’amiante dans les écoles de Marignane (…) qu’il laisse la défense nationale à la défense nationale ».
Les syndicats enseignants, et l’inspection académique se sont déjà opposés à une telle mesure.
La préfecture de police des Bouches-du-Rhône rappelle de son côté qu’une bombe lacrymogène est considérée comme une arme de catégorie D dont le port et le transport sont interdits sans motif légitime.
En décembre dernier, le maire de Marignane avait rendu obligatoire la viande dans les cantines, en imposant à ses agents municipaux de servir toutes les composantes du menu – y compris la viande. Une décision dont Gabriel Attal, alors éphémère ministre de l’Education nationale, s’était dit « choqué ». Eric Le Dissès s’est aussi dit favorable au port de l’uniforme à l’école.
Ce mardi, Eric Le Dissès n’était pas disponible pour répondre aux questions de France Bleu Provence.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.