Créée à la Barben, l’Association des maires ruraux des Bouches-du-Rhône rejoint les 87 associations départementales qui regroupent 12 000 maires ruraux des communes de moins de 3 500 habitants. Son président, le maire de La Barben Franck Santos, portera désormais la voix de la ruralité en défendant les petites communes, leurs valeurs.
Cette association a été créée lors d’une rencontre placée sous les meilleurs auspices, salle Alain-Ruault, en présence notamment de maires, de Michel Fournier, président national de l’association des maires ruraux de France (AMRF), ainsi que de Michel Gros et Marc Beynet, respectivement présidents de maires ruraux du Var et des Hautes-Alpes. Tous ont approuvé la mise en place de l’antenne des Bouches-du-Rhône.
Les maires en première ligne
Franck Santos, qui est à l’origine de cette création, n’a pas caché sa satisfaction.
« C’est une réunion simple, les maires ont les pieds sur terre. Nous avons pu travailler, échanger, partager nos points de vue. Je suis très heureux et nous le sommes tous, d’avoir pu créer cette association, a-t-il résumé. Comme l’a rappelé Michel Gros et comme je le souhaitais, avec cette association nous allons pouvoir défendre les spécificités des petites communes, des élus ruraux, participer aux commissions auxquelles jusqu’à présent nous ne pouvions pas assister. Nous allons porter la voix d’une ruralité dynamique et ambitieuse du département. Les petites villes et les grandes villes n’ont pas les mêmes problématiques. Toutes les petites communes n’ont pas les mêmes problèmes mais ensemble les maires peuvent s’aider« .
Car les maires sont, comme l’a souligné Michel Gros, « en première ligne et défendent leur commune. Nous faisons la richesse du pays. Quand l’État a besoin de nous, quand on nous appelle, nous sommes là, comme lors du Covid. On se bat pour chercher des solutions, on règle les problèmes au quotidien et ils sont nombreux. Grâce à l’association, Franck Santos défendra et représentera les maires ruraux dans le département. La devise de l’AMRF étant aussi : « Des maires au service des maires ».
Au terme de l’assemblée générale le bureau a été composé comme suit : Franck Santos, président ; Anne Reybaud vice-présidente (Vernègues), Romain Buchaut, secrétaire (Saint-Paul-lez-Durance) ; André Bertero, trésorier (Aurons).
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.