Dans le cadre de la carte scolaire, une centaine de classes devraient fermer à la rentrée de septembre dans le département, contre un peu moins de 70 ouvertures. Et La Ciotat n’y échappe pas. Depuis une semaine, parents d’élèves, instituteurs, et chefs des établissements élémentaires Louis-Vignol, Roger-Le-Guérec et Louis-Marin se mobilisent face au risque de fermeture d’une classe dans chacune de ces trois écoles.
Finalement, lundi 19 février, le maire a fait savoir que l’école Louis-Marin n’était plus concernée, après un appel avec Jean-Yves Bessol, inspecteur d’académie et directeur académique des services de l’Éducation nationale (IA-Dasen) des Bouches-du-Rhône.
« Près de 200 élèves en moins depuis 2018 »
Depuis, les parents d’élèves et équipes pédagogiques des deux autres établissements se sont mobilisés, certains ont rencontré les élus de la Ville qui ont assuré leur soutien. Tous espéraient faire bouger les lignes avant la réunion du Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN), jeudi dernier.
En vain puisque « c’est confirmé, deux classes vont fermer à la rentrée scolaire 2024 à La Ciotat, indique Jean-Yves Bessol, une décision prise au vu d’une baisse des effectifs. Depuis 2018, cette commune a perdu environ 190 élèves en élémentaire, pointe le Dasen. Donc si on prend une calculette – mais ce n’est pas notre démarche – ça voudrait dire qu’il aurait fallu retirer 8,5 postes d’enseignants. Dans les faits, on en a retiré trois depuis. »
Les parents d’élèves veulent « une nouvelle action commune »
Selon les chiffres prévisionnels actuels, avec une fermeture à l’école Louis-Vignol, il devrait y avoir 24,8 élèves par classe. Pour l’école Roger-Le-Guérec, les effectifs tomberaient à 26. « On garde donc les taux d’encadrement habituels« , assure Jean-Yves Bessol.Sachant que le Ministère recommande 24 élèves par classe maximum à ce niveau.
« On va continuer à suivre les effectifs, ça peut évoluer dans les deux sens. » Même s’il ne devrait pas y avoir de changement drastique d’ici septembre, le Dasen pourra réajuster le nombre de postes d’enseignants, même au moment de la rentrée scolaire. Mais d’ores et déjà, il s’engage si changements il y a dans sa circonscription, à ne retirer aucun emploi. « Si besoin il y aura ouverture, mais pas fermeture de classe. »
En attendant, les parents d’élèves de Roger-Le-Guérec et Louis-Vignol, ne comptent rien lâcher. « On va essayer de faire une action commune, on n’a pas envie de s’arrêter là. Et se mobiliser c’est la seule façon de se faire entendre », annonce Caroline Reis-Tomei, parent d’élève délégué de l’école Le-Guérec qui a déjà perdu une classe il y a deux ans.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.