Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a indiqué qu’il ne voulait pas de nouvelle ristourne sur les prix des carburants qui flambent ces dernières semaines.
Alors que le prix de l’essence flirte à nouveau avec les 2 euros par litre, la question d’une nouvelle ristourne à la pompe se pose. Président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand (Les Républicains) avait demandé, cette semaine, au gouvernement de remettre en place un coup de pouce pour tous les automobilistes de l’ordre de « 15 à 20 centimes par litre ».
Une proposition « totalement déraisonnable » qui coûterait « 12 milliards d’euros aux finances de l’Etat », a précisé Bruno Le Maire, ce dimanche sur BFM TV. Le ministre de l’Economie a indiqué « ne pas être favorable à une nouvelle ristourne alors que l’Etat a engagé la fin du quoi qu’il en coûte et qu’il continue de payer une partie de la facture d’énergie des Français ». « De plus, on a investi massivement dans l’économie verte et il n’est pas raisonnable de continuer à financer les énergies fossiles », a-t-il aussi dit.
Et le ministre de l’Economie d’inviter « Xavier Bertrand à réduire la part régionale de la TICPE (taxe sur les carburants) qu’il a choisi de majorer à son maximum, soit 73 centimes pour l’essence et 1,35 euro pour le gazole ». « Je remarque que Laurent Wauquiez (président de la région Rhône-Alpes-Auvergne, ndlr) a fait un autre choix en réduisant sa part ».
Ces derniers jours, le prix moyen de l’essence était de 1,9171 euro par litre et celui du gazole de 1,824 euro par litre.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.