Pour faire suite à l’article “Des os retrouvés dans un trou près de l’église grâce aux travaux”, paru la semaine dernière, nous en savons un peu plus sur cette découverte. Michel Boquet, maire de Savignies, explique que les ossements n’ont pas été trouvés à la suite d’une fuite d’eau, mais suite aux travaux de raccordement électrique. Pour passer les câbles, les ouvriers doivent creuser dans le sol et c’est à ce moment qu’ils ont fait cette découverte.
Les ossements se trouvent à l’endroit de l’ancien cimetière
“L’endroit où il y avait les os se trouvait l’ancien cimetière de Savignies qui date du 17e siècle, il me semble”, confie le maire. En sachant qu’à cette époque, les habitants de Savignies menaient des guerres et que le clocher de l’église servait pour résister aux ennemies, on peut donc supposer que cette découverte datent de cette période.
“Dans le passé, les nobles étaient enterrés dans des cercueils alors que les plus pauvres étaient jetés dans la fosse commune. Je suppose donc que, vu la quantité récupérés et vu qu’ils ne sont pas enterrés dans une grande profondeur, il peut s’agir des os des pauvres de l’époque”, suppose Michel Boquet. Une fois que le Service Archéologique Municipal de Beauvais aura terminé d’analyser les ossements, ils seront restitués à la commune et mis à l’abri au cimetière de Savignies.
Retrouvez le premier article réalisé sur le sujet juste ici : https://www.lobservateurdebeauvais.fr/os-retrouves-savignies-oise/
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.