Mise à jour à 8h40 : Selon la Ville de Caluire-et-Cuire, qui évoque un « communiqué mensonger » de la part des services de l’Etat, ce dossier n’est absolument pas lancé par la préfecture du Rhône mais avait été initié par ses services avec Warm Up Promotion dès l’automne dernier. Un contrat de construction durable a été signé début octobre et le projet a fait l’objet d’une réunion publique le 9 novembre dernier. La mairie caluirarde estime même que la préfète, en récupérant la compétence d’urbanisme, « a fait perdre deux mois au constructeur. Où est l’effet d’accélération cité par la préfecture ? ».
Article initial : Mais la préfecture du Rhône le jure, le permis de construire a été instruit en cinq semaines après avoir reçu le dossier mi-février.
Les services de l’Etat annoncent ainsi le feu vert donné au promoteur Warm Um Promotion pour construire 23 logements sociaux sur un terrain situé au 24 de l’avenue Louis-Dufour à Caluire-et-Cuire, à proximité immédiate du cimetière. Le projet immobilier ne comportera aucune mixité, 100% des logements seront sociaux.
Pour rappel, la compétence d’urbanisme avait été récupérée par la préfète Fabienne Buccio pour punir les maires trop en retard ou de mauvaise volonté par rapport à la loi SRU. Philippe Cochet, maire LR de Caluire-et-Cuire en faisait partie.
Et lundi, à l’occasion du congrès de l’association des maires de France organisé sur sa commune, l’édile s’était moquée de la haute-fonctionnaire, rappelant que depuis janvier, aucun permis n’avait été signé, et qu’aucun chantier n’était initié pour relancer le logement social sur sa commune. Une fanfaronnade qui lui vaut de se retrouver aujourd’hui au coeur de la communication préfectorale.
La préfecture du Rhône se félicite d’une instruction rapide du dossier, « montrant l’effet d’accélération recherché ». « Dans le cadre de l’instruction, les services de l’Etat ont veillé à une bonne insertion urbaine et paysagère de l’opération comme présenté sur le visuel. Cette opération est localisée à proximité de services, commerces et lignes de bus », concluent les services de l’Etat.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.