
L’homme qui a agressé violemment un maire en Isère reconnaît l’avoir tapé à coups de « ferraille » mais nie avoir voulu le tuer. Le parquet de Grenoble retient contre lui une « double tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique ».
On en sait plus sur la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc (Isère), attaqué par un habitant avec qui il a un litige « d’urbanisme ». La Dépêche vous explique.
Que s’est-il passé ?
Un homme résidant « de longue date » à Villeneuve-de-Marc avait pris la fuite après avoir porté plusieurs coups au maire de 63 ans, Gilles Dussault, dont deux au thorax avec une « arme blanche ». Il a ensuite tenté de le renverser avec sa voiture, selon le parquet de Vienne, qui conduisait l’enquête de flagrance.
Gilles Dussault, maire depuis 2014 de Villeneuve-de-Marc, un village de moins de 1200 habitants entre Lyon et Grenoble, avait été hospitalisé en urgence absolue à Lyon, son pronostic vital étant un premier temps engagé.
Souffrant de « trois plaies dont deux au thorax et une plaie défensive », l’édile a depuis pu être entendu par les enquêteurs et a confirmé le déroulé des faits rapporté par les premiers témoins, a précisé vendredi le parquet de Vienne.
« J’ai pété un plomb »
Ce que l’homme suspecté de l’agression d’un maire en Isère a dit aux enquêteurs pic.twitter.com/oUlDcoiZjY
— BFMTV (@BFMTV) August 10, 2025
Se connaissaient-ils ?
Selon les premiers éléments de l’enquête, le maire et son agresseur étaient en litige pour « des questions d’urbanisme » et des « travaux réalisés par » l’administré « sans autorisation ». L’agresseur âgé de 60 ans a déclaré aux enquêteurs avoir « pété un plomb » à cause d’un litige l’opposant au maire depuis l’effondrement du toit d’un bâtiment municipal sur un abri de jardin lui appartenant, a rapporté le magistrat lors d’une conférence de presse.
À lire aussi : Maire violemment agressé en Isère : le suspect en fuite interpellé, un litige d’urbanisme l’opposait à l’élu
Où en est l’enquête ?
Le suspect a été arrêté et une information judiciaire a été ouverte par le pôle criminel du tribunal de Grenoble, désormais chargé de l’affaire. Une enquête pour « violences aggravées » à l’encontre du fils du maire, qui avait été plus légèrement blessé et hospitalisé à Vienne, a également été ouverte.
Le parquet de Grenoble retient contre lui une « double tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique », a indiqué le procureur de la République de Grenoble, Etienne Manteaux, lors d’une conférence de presse ce dimanche 10 août.
Le mis en cause a reconnu lui avoir porté des coups avec de la « ferraille » tout en niant avoir voulu le tuer, a poursuivi Etienne Manteaux. Il a également ajouté que 2 couteaux ont été retrouvés à son domicile, sous son oreiller.
À lire aussi : Maire violemment agressé en Isère : circonstances, suspect en fuite, réactions… ce que l’on sait
Quel est l’état de santé du maire ?
Le pronostic vital du maire avait été un temps engagé, ce qui n’est désormais plus le cas. Ses blessures lui valent une incapacité totale de travail (ITT) de quinze jours, selon cette même source
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.

