Le département du Vaucluse est placé en vigilance orange au risque de crue, en vigilance jaune au risque de pluie-inondation et d’orages. Les allées de l’Oulle à Avignon resteront fermées jusqu’à ce vendredi matin à la circulation. Aucune circulation ne sera possible. Depuis 18 heures, fermeture du Pont du royaume depuis les Angles, et donc du Pont Daladier dans les deux sens, des accès en entrée et en sortie des Parking du Palais des Papes et de l’Oratoire. Le pont de l’Europe reste ouvert.
Fermeture également des voies entre la RD225 (route du docteur Pons) au niveau de la Bretelle d’accès vers Avignon et les bretelles de sortie du Pont de l’Europe. La mairie d’Avignon recommande de ne pas prendre sa voiture demain et de télétravailler si possible. Les deux campings de l’île de la Barthelasse ont été évacués. la RD63 au nord du département est coupée et fermée à la circulation.
La préfecture du Vaucluse appelle à la vigilance
Les risques d’inondation sont particulièrement marqués sur Avignon et le nord du département, en particulier à Lapalud, Mondragon, Lamotte-du-Rhône et Caderousse. Ces communes ont déclenché leur plan communal de sauvegarde (PCS). La préfecture du Vaucluse indique ce jeudi soir : « tenez-vous informés auprès des autorités, évitez de pratiquer des activités nautiques, ne vous engagez pas sur une route immergée, même partiellement ». Six routes sont fermées ce jeudi soir dans le département :
Le pic attendu vers 21 heures dans le nord du département
« Une crue des cours d’eau cévenols est toujours en cours. Par propagation vers l’aval, une hausse progressive des débits est observée sur le Rhône depuis cette nuit, dont le pic est attendu vers 21h sur le nord du Vaucluse, et vers 1h du matin à Avignon« , indique la préfecture.
D’après le site vigicrues, le niveau du Rhône pourrait atteindre 5,78 mètres ce jeudi à minuit, à Avignon, selon les prévisions hautes. Les prévisions centrales, elles, évoquent 5,50 m. Le fleuve déborde alors que ses affluents cévenols sont en crue, en raison des violents intempéries des dernières heures. En prévention, les campings de l’île de la Barthelasse ont été évacués. Les pompiers sont intervenus au domicile d’une personne à mobilité réduite pour la mettre en sécurité.
La mairie de Villeneuve-les-Avignon demande aux habitants de ne pas rejoindre Avignon, à cause d’une « forte possibilité de crue du Rhône« . A Mondragon, une centaine de personnes ont été évacuées par la mairie en prévention.
Des quartiers évacués à Pont-Saint-Esprit
Juan Garcia le maire de Lamotte-du-Rhône dans le nord du Vaucluse évoque une crue « un petit peu plus que celle de 2016 donc assez conséquente, mais maîtrisée entre les digues. Nous avons pour le moment évacué deux personnes à mobilité réduite ».
À Pont-Saint-Esprit, la cellule de crise est activée, plusieurs quartiers évacués. « Le Maire ordonne l’évacuation immédiate des quartiers de Pont-Saint-Esprit. » Le point de rassemblement se situe à la Caserne Pépin, le numéro de crise et d’information à contacter est le 04 66 90 47 57.
La commune de Mornas appelle également les habitants à être très vigilants. Elle rappelle qu’il ne faut « pas s’engager sur des routes immergées même partiellement, respecter la signalisation et rester informés à travers les réseaux et la radio. » Sur France Bleu Vaucluse, la maire Katy Ricard déclare : « on se prépare à toutes éventualités. Il faut être prudent. On nous annonce une crue à plus de 8 mètres au niveau de Pont-Saint-Esprit vers 20 heures ».
« Il ne faut prendre aucun risque et évacuer »
Une dame de 85 ans évacuée à Lamotte du Rhône ce jeudi où des débordements sont constatés ce jeudi soir. Elle se trouvait dans une zone à risque inondable. Elle est relogée temporairement par la municipalité de Bollène. Dans un post Facebook, le maire Anthony Zilio rappelle « à tous qu’il ne faut prendre aucun risque et évacuer. » « C’est historique nous assistons un cumul localisé dépassant 700mm à certains endroits sur les Cévennes qui de fait va arriver sur notre territoire. » écrit-il. Il annonce également des débordements « dans la soirée » . « Ne prenez aucun risque et surtout prévenez les secours dès que vous en identifiez le besoin« , écrit l’élu sur sa page Facebook.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.