Une centaine de personnes se sont rassemblées devant le cabinet médical de la Viste à Marseille (15e) en soutien à la médecin agressée la semaine dernière. Des médecins, des patients, des habitants, le président du conseil de l’ordre des médecins des Bouches-du-Rhône ont fait le déplacement, ainsi que le député LFI Sébastien Delogu et le maire de secteur Nadia Boulainseur.
Tous ont tenu à venir dire leur solidarité et leur soutien à leur confrère et dire stop à la violence. Beaucoup disent redouter l’amplification des déserts médicaux dans les quartiers Nord de Marseille.
Première prise de paroles et avenir incertain
Pour la première fois depuis son agression le 12 août, la jeune médecin installée récemment à La Viste est apparue en public pour remercier les nombreux soutiens et rappeler son engagement dans le quartier. « J’ai choisi de venir ici. J’ai eu des propositions pour aller travailler ailleurs et c’était vraiment un choix parce que je voulais être utile et je sais qu’ici je pourrais être utile ».
La généraliste s’est aussi exprimée sur son avenir incertain au centre médical. « Je vous avoue que cet évènement m’a fait un peu tout remettre en question. Est-ce que je vais continuer ici ? Je suis honnête avec vous, pour le moment je n’ai pas répondu à la question. Vu cette mobilisation j’avoue que ça va jouer et je vous remercie infiniment pour votre soutien ».
loading
Les patientes à l’origine des coups toujours en fuite
La médecin agressée, qui s’est vu prescrire quatre jours d’ITT, est toujours en arrêt de travail. Les deux patientes qui l’ont frappée sont toujours en cavale. Une enquête est ouverte pour « violences en réunion ayant entraîné une ITT de moins de 8 jours ».
Une agression d’une violence inouïe
Lundi 12 août dernier, une jeune médecin, installée en juillet 2024, a été violemment été agressée par deux jeunes femmes dans son cabinet, pour avoir refusé de prescrire une ordonnance à une personne de leur entoruage qui n’était pas présente. « Frappée, griffée, mordue« , elle a eu des « cheveux arrachés« , témoignait son confrère dans le même cabinet, le Dr Saïd Ouichou.
Immédiatement, ce médecin avait dénoncé la violence qui s’installe autour des soignants. Lui-même avait déjà vécu plusieurs agressions à Marseille, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il s’est lui-même installé dans ce cabinet quartier de La Viste en octobre 2022. « Ça prouve qu’il n’y a pas d’endroit où on est vraiment à l’abri. C’est le comportement des gens qui doit changer, ce n’est pas une question géographique« , déclarait Saïd Ouichou à France Bleu Provence.
En 2023, ce sont en moyenne deux médecins par semaine qui ont été agressés dans les Bouches-du-Rhône, selon le conseil de l’Ordre.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.