C’est la première fois que Cécile Helle invite à ses côtés un opposant mais cette triste occasion en valait bien la peine. Samedi, dans la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville d’Avignon, elle a appelé Michel Bissière à la rejoindre pour rendre un hommage à deux voix à celle qui l’a précédée dans le fauteuil de maire.
Marie-Josée Roig, décédée le 7 août dernier à l’âge de 86 ans, l’a occupé de 1995 à 2014. « Dix-neuf ans d’engagement, de passion pour sa ville et ses habitants« , s’accorderont à dire Cécile Helle et le conseiller municipal d’opposition, qui a été adjoint de « Marie-Jo » pendant trois mandats. « Elle a été une amie proche que j’ai connue dès 1983, mais aussi un phare dans mon engagement d’élu« , a-t-il affirmé, profondément ému.
« Un tempérament pugnace »
Dans l’assemblée, les enfants de Marie-Josée Roig, Geneviève et Jean-Christophe, mais aussi des amis, proches collaborateurs et élus.
Retraçant le parcours de « cette femme engagée aux fortes convictions« , Cécile Helle a aussi rappelé le contexte d’alors, « un monde politique, au milieu des années 90, qui restait encore dominé largement par les hommes« .
« J’ai eu affaire au tempérament trempé, combatif et pugnace de Marie-Josée Roig, à son habileté politique (…) Aujourd’hui, avec le recul, je me dis que c’est sûrement comme cela qu’on se forge son propre caractère et que l’on construit un parcours d’engagement politique au service du plus grand nombre.«
« Une femme battante »
Quant à Michel Bissière, il soulignera qu' »Avignon lui doit beaucoup« . « Je garde et garderai le souvenir d’une femme battante, d’une femme de convictions, douce et humble à la fois. Femme de culture, militante engagée pour sa ville, elle croyait au pouvoir du verbe qui conduit l’action, exprime-t-il. Elle avait une intelligence féroce, une langue glorieusement acérée, elle pouvait intimider et charmer au même instant, et elle était, comme tous ses intimes vous le diront, particulièrement drôle. Je me considérerai toujours comme extrêmement chanceux d’avoir pu travailler avec elle et de l’avoir côtoyée de très près.«
Dès la première délibération, le conseil municipal a décidé d’attribuer le nom d' »allée Marie-Josée-Roig » au cheminement piéton longeant les rives du Rhône, entre le chemin de Bagatelles et le chemin des Canotiers. Un autre hommage, qui s’inscrit dans le temps et dans le patrimoine d’Avignon qu’elle aimait tant, et même, comme le soulignera Cécile Helle, « charnellement« .
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.