Attention aux interprétations erronées! Si le ministère de l’Intérieur envoie six policiers supplémentaires à Hyères, ce n’est pas parce que la police y est à la peine… mais au contraire parce qu’elle a particulièrement bien travaillé.
Ce vendredi, en annonçant l’arrivée dès mi-septembre de six « opérateurs Bac » dans la cité des palmiers, le préfet tient à le souligner. « Le ministère de l’Intérieur a bien perçu le travail mené en profondeur par le commissariat et veut le voir se poursuivre dans le temps. »
Après les opérations « place nette » menées au Val des Rougières, pour taper sur le narcotrafic, la police annonce 436 mis en cause, 68 trafiquants interpellés et 28 « têtes de ponts » mis hors circuit.
« Aujourd’hui, il n’y a plus de point de deal structuré au Val des Rougières », affirme le préfet Philippe Mahé.
Changement de rythme
Les policiers de terrain confirment que les opérations successives ont empêché les réseaux venus des Bouches-du-Rhône de conquérir des points de deal libérés par l’interpellation de leurs « patrons » habituels.
Une victoire que les forces de l’ordre veulent consolider en renforçant les patrouilles de brigade anticriminalité.
« Avec l’arrivée de six policiers supplémentaires, spécialement formés et sélectionnés, le rythme va changer », sourit le commissaire Jean-Michel Hornus, adjoint au directeur interdépartemental de la police nationale. « Actuellement composée de 5 policiers, la Bac est présente 5 jours sur 7 et 8 heures par jour. L’arrivée des effectifs supplémentaires va permettre de passer à du 7 jours sur 7 et 11 heures par jour! Avec parfois deux équipages en même temps sur le terrain. »
« Maintenant, il faut vaincre les peurs qui peuvent s’exprimer vis-à-vis du Val des Rougières », ajoute le préfet persuadé que « le sentiment de sécurité s’obtient avec une présence qui s’inscrit dans la durée ».
En chiffres
129
L’arrivée des nouveaux « baqueux » va porter à 129 l’effectif du commissariat de Hyères. « Il était de 115 en 2017 », note la préfecture qui calcule une augmentation de 8 %.
-7,35 %
Depuis le début de l’année, la délinquance générale est en baisse de 7,35 % sur la commune selon les chiffres de la préfecture (1186 faits contre 2014 sur la même période en 2023). Dans le vert, elle souligne par exemple que les vols avec violence ont chuté de 25 % depuis le début de l’année (15 au total) et des vols de véhicules sont moins nombreux au mois de juillet (7 en moins que durant juillet 2023).
En rouge, elle confie cependant que les cambriolages ont augmenté (115 depuis le début de l’année, soit 22 de plus).
Concernant la problématique des SDF en centre-ville, la préfecture met en avant le travail mené par les GSP (groupe de sécurité de proximité) et en particulier ses patrouilles à VTT.
« Très bonne nouvelle » selon Jean-Pierre Giran
Sans surprise, Jean-Pierre Giran, se dit très heureux d’apprendre l’arrivée de policiers supplémentaires dans la commune. « C’est une très bonne nouvelle qui arrive en complément de chiffres qui indiquent que la délinquance est globalement en baisse à Hyères », savoure le maire.
Remerciant le ministre de l’Intérieur, il apprécie par ailleurs le fait que ces renforts vont permettre la mise en place son idée d’équiper un poste de police permanent au Val des Rougières.
Un bureau qui serait alternativement occupé par les nationaux et les municipaux.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.