Un passage éclair à la mairie de Tournus
À six mois des élections municipales de 2014, parmi les futurs candidats à Tournus, il est question de Claude Roche, né à Lyon en 1952 et père de deux enfants.
Ce cadre dirigeant dans une entreprise de travaux publics (NGE) se présente avec le soutien de l’UDI. S’il est encore peu connu des Tournusiens, il assure : « Ma légitimité repose sur mon ancrage territorial à Tournus depuis près de 20 ans. »Auparavant, il a siégé au bureau de la FNSEA.
De 1986 à 1988, il a été chargé de mission dans un cabinet ministériel du gouvernement de Jacques Chirac. Puis, élu au conseil régional Rhône-Alpes (RPR) en 1992 et au conseil municipal de Lyon (4e arrondissement) dans la majorité de Raymond Barre, en 1995.
Maire et président de l’intercommunalitéLe 30 mars 2014, sa liste l’emporte, il est élu maire le 6 avril. Deux semaines plus tard, il devient président de la communauté de communes du Tournugeois, puis du Mâconnais-Tournugeois.
2017, la fin de l’ère Claude Roche
Alors que sa gestion municipale est de plus en plus contestée, le 12 avril 2017, 18 conseillers municipaux lui demandent de laisser son siège. Demande à laquelle il ne répond pas, ce qui aboutit à la démission, le 12 juillet, de 12 élus de sa majorité et donc à l’organisation de nouvelles élections, en octobre.
Il monte une nouvelle liste qui ne l’emporte pas. Il devient simple conseiller municipal et communautaire mais après quelques séances, son siège reste vide.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.