La région Auvergne-Rhône-Alpes a été particulièrement touchée par de violents orages dans la nuit du 13 au 14 août.
Dans le département de l’Isère, de nombreux dégâts ont été recensés.
Des milliers de personnes ont notamment été privées d’électricité, des routes ont été coupées et des gens évacués.
La vague de chaleur a laissé place aux orages, mardi 13 août au soir. C’est notamment la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a été la plus touchée, et particulièrement le département de l’Isère, où plus de 300 impacts de foudre ont été recensés en une soirée ainsi que 196 interventions des sapeurs-pompiers. Un homme de 78 ans a trouvé la mort à Pressins, électrocuté alors qu’il tentait de redémarrer son compteur, ont annoncé les pompiers. « Forcément, tout le monde est sous le choc. Tout le monde est très ému », a expliqué le maire Jean-Louis Reynaud au 13H de TF1.
Plus de 50 millimètres de précipitations sont tombées, quelque 14.000 foyers ont été privés d’électricité dans 44 communes, avec un rétablissement progressif de la situation durant la nuit, selon la préfecture de l’Isère. Dans la région, la Savoie a également été touchée par une importante coupure de courant, dont Chambéry et Aix-les-Bains.
Routes coupées et trains perturbés
Les conséquences de ces intempéries se font ressentir ce mercredi 14 août au matin. Le camping de Morestel, en Isère, a été évacué dans la soirée. Quelque 25 personnes ont été relogées dans une salle, et le déblayage a commencé dans la matinée. « Depuis 30 ans que je suis gardien, je n’ai jamais vu ça », a témoigné Christophe Durand, gérant du camping, au Dauphiné Libéré. À La Tour-du-Pin, une école et un gymnase ont été inondés, le cinéma a dû être évacué et un départ de feu constaté au centre des impôts.
Sur X, la préfecture a mis en garde sur des routes coupées dans le département « suite à la chute de poteaux électriques au niveau de Vézeronce-Curtin ». Il s’agit des D1075 et D244. La préfecture appelle à ne « pas toucher les câbles » et à « éviter le secteur ».
Autre conséquence des violents orages : d’importantes lignes de train sont à l’arrêt, comme l’a annoncé la SNCF. À cause d’« une panne d’alimentation électrique », la circulation est interrompue entre Chambéry et Grenoble, Grenoble et Lyon, et Bourg-en-Bresse et Lyon. La circulation ne devrait pas reprendre « avant 11 heures », indique encore la SNCF.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.