Lettre ouverte des élus de la majorité municipale d’Yves Nicolin
Nous, élus de la majorité municipale, avons découvert par voie de presse les incriminations de quatre de nos collègues sur l’atmosphère qui règnerait au sein de notre Conseil municipal.
Nous aurions aimé avoir la possibilité d’échanger avec eux sur leurs griefs avant que ceux-ci soient diffusés à la presse. Malheureusement, cela n’a pas pu être le cas puisque ces quatre élus sont en retrait depuis plusieurs mois.
Comment pourrions-nous apporter des réponses à un questionnement qu’ils n’ont pas le courage d’exprimer à leurs collègues ?
Leurs insinuations, qui jettent l’opprobre sur l’ensemble de notre équipe, nous révoltent. Comment peuvent-ils oser comparer le soudain retournement de veste d’un élu de notre majorité qui a rejoint La France Insoumise, la démission de notre collègue Corinne Troncy qui a quitté avec panache et regrets notre équipe pour raisons personnelles, ou la défiance de l’ancien collègue en charge des finances, avec la tragique disparition de la cheffe de cabinet du Maire ?
Contrairement à ce que laissent entendre nos collègues, nous avons tous été profondément affectés et bouleversés par la mort de Nathalie. Les raisons qui l’ont poussé à l’irréparable nous interrogent mais nous avons confiance en la Justice pour apporter les réponses le moment venu. Leurs questionnements semblent des réponses implicites à son geste avant même que la justice ait pu se prononcer. La décence imposerait que soit respecté un temps de réserve.
Nous espérons que leur lettre ne traduit pas l’instrumentalisation d’un drame pour satisfaire un agenda politique.
Nous, élus de la majorité conduite par notre Maire, ne nous reconnaissons pas dans l’atmosphère décrite par ces quatre élus. Depuis 2020, nous sommes pleinement mobilisés pour mettre en œuvre nos engagements et servir les Roannaises et les Roannais loin de toute polémique malveillante. Nous réaffirmons notre total soutien et notre confiance en Yves Nicolin pour conduire notre majorité et poursuivre la modernisation de notre ville et de notre agglomération ainsi que l’accompagnement de ses habitants. Depuis le début du mandat, nous travaillons en équipe et notre collaboration avec le Maire repose sur l’écoute et le respect.
Nos collègues annoncent une mise en retrait, en choisissant quelles obligations ils assumeront, sans aucune concertation et sans en préciser les contours et voulant ainsi conserver leurs indemnités. Nous ne pouvons accepter une telle situation. En remettant publiquement en cause notre collectif, ces quatre élus ont, de fait, choisi de s’inscrire hors de la majorité. Par conséquent, il leur revient de prendre leur responsabilité en démissionnant de leur mandat. A défaut, nous demandons au Maire de leur retirer leurs délégations. Ils ne sont plus légitimes pour agir en notre nom.
Notre détermination est intacte. Notre unique objectif est de servir les Roannais et nous ne faillirons pas.
Clotilde ROBIN, Lucien MURZI, Sophie ROTKOPF, Jean-Jacques BANCHET, Vickie FIOUX-REDEUILH, Gilles PASSOT, Pascal LASSAIGNE, Marie-Laure DANA BURNICHON, Edmond BOURGEON, Hélène LAPALUS, Maryvonne LOUGHRAIEB, Romain BOST, Adina LUPU BRATILOVEANU, Christian DORANGE, Laurence GIMEL, Quentin GUILLERMIN, Catherine BRUN, Alexandre GRANGE, Guillaume BRASSEUR MINARD, Valérie PROST MALLET, Vanessa BARBANT, Guy SERGENTON, Virginie BERNIER, Sabine VERMOREL, Estéban PIAT
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.