Un restaurant casher de Villeurbanne, en périphérie de Lyon, a été pris pour cible dans la nuit de lundi à mardi. De la peinture rouge et des tags « Free Gaza » ont été découverts sur la façade de l’établissement. Les vitres ont également été endommagées. « Ce ne sont pas que des tags mais des dégradations importantes qui traduisent une haine très profonde », rapporte Cindy Fèbre, la gérante de l’établissement, au Figaro.
« L’équipe municipale adresse tout son soutien aux victimes de cette agression et plus largement à la communauté juive. Chacun, chacune doit pouvoir vivre en paix et en sécurité à Villeurbanne, comme ailleurs, dans le respect de ses convictions, quelles qu’elles soient », a indiqué la municipalité dans un communiqué.
Le maire PS de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, s’est rendu sur place pour apporter son soutien aux victimes. « Il n’y a pas et ne peut pas y avoir de prétexte à l’antisémitisme […]L’antisémitisme n’est pas une opinion mais un crime », a-t-il réagi sur X.
La seconde plus forte communauté juive de France
Plus largement, la municipalité de Villeurbanne a adressé son soutien à la communauté juive de la ville, la deuxième plus importante de France. D’autres actes antisémites sont à déplorer depuis quelques mois. Des plaques de rues célébrant des personnalités juives ont été dégradées en août et une pizzeria de la commune avait déjà été la cible de tags antisémites à l’automne.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.