La liste a été dévoilée ce mardi matin au Journal Officiel. Dans le Rhône, ils sont neuf à y figurer et à recevoir prochainement l’un des trois grades de l’ordre de la Légion d’honneur.
Cinq seront nommés chevaliers, trois promus officiers et un dernier promu commandeur ce dimanche 14 juillet. Sept hommes et deux femmes seront décorés.
Plusieurs promus chevaliers
Christophe Guilloteau, ancien député et président du conseil départemental du Rhône, compte 38 ans de services. Il est nommé chevalier de la légion d’honneur.
Claire Peigné, conseillère régionale d’Auvergne Rhône-Alpes, maire de Morancé et présidente de l’association des maires du Rhône, est nommée chevalier de la légion d’honneur pour ses 41 ans de services.
Le père de Nicolas Gagneux, président fondateur du groupe 6e sens immobilier, Jean-Pierre Gagneux , lui-même directeur général délégué associé du promoteur immobilier lyonnais, est nommé chevalier avec 55 ans de services à son actif.
Christian Berthe, président-directeur général de Cofruly et président du marché de gros de Corbas-Lyon, créé en 2009, est promu officier de la légion d’honneur pour ses 39 ans de services.
Enfin, le psychiatre lyonnais Patrick Lemoine, docteur en neuroscience et ancien directeur d’enseignement clinique à l’Université Claude-Bernard Lyon 1, a été nommé chevalier de la légion d’honneur.
Ancien praticien hospitalier, le Dr Lemoine a exercé à l’hôpital du Vinatier avant de rejoindre la clinique Lyon Lumière de Meyzieu puis d’être nommé directeur médical international de la division psychiatrique du groupe de cliniques ORPEA-Clinea. Spécialiste du sommeil, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages sur le sommeil, l’anxiété et le sevrage des médicaments. Il prône une psychiatrie prescrivant un minimum de médicaments. En 2023, il avait co-dirigé avec Boris Cyrulnik, un livre faisant appel à plusieurs experts « Pour une nouvelle psychiatrie : propositions » (Odile Jacob).
Patrick Lemoine, psychiatre, docteur en neurosciences, spécialiste du sommeil et Brondillant. Photo Laurie Abadie
Tous les cinq seront notamment décorés aux côtés de Virginie Effira, Benjamin Millepied ou Michel Cymes.
Pour être nommé chevalier, il faut vingt ans de service public ou vingt-cinq ans d’activités professionnelles chaque fois assorties de mérites éminents.
Deux nouveaux officiers
Le Lyonnais Christophe Gruy, président du groupe Maïa, acteur majeur dans le secteur de l’énergie renouvelable, est promu officier de la légion d’honneur. Il avait été nommé chevalier le 17 octobre 2008.
L’autre promu est un homme politique bien connu des Lyonnais. Premier adjoint de Gérard Collomb pendant près de treize ans, auparavant maire du 8e arrondissement mais aussi député du Rhône durant quinze ans (socialiste puis au sein de La République en marche pour son dernier mandat), Jean-Louis Touraine, 78 ans, est officiellement promu au grade d’officier, après avoir été nommé le 23 avril 2001 chevalier.
Celui qui est aussi professeur de médecine continue d’intervenir pour évoquer la fin de vie et le don d’organes lors de conférences ou de journées de sensibilisation.
Michèle Vianès, née Lewinski, est la présidente de l’association de lutte contre les violences faites aux femmes, Regards de femmes, dont le siège est basé à Lyon.
Cette récompense est « la reconnaissance des combats menés pour les droits universels des femmes et des filles en France et dans le monde, de la lutte contre toutes les formes d’obscurantismes, politique ou religieux et pour l’affirmation de la laïcité, principe émancipateur, force et bouclier pour toutes les femmes », indique-t-elle dans un communiqué.
Pour être promu officier, il faut être chevalier depuis huit ans.
Un ancien préfet promu commandeur
Pascal Mailhos, 65 ans, ancien préfet du Rhône et de la Région Auvergne Rhône-Alpes d’octobre 2018 à janvier 2023, désormais coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, est promu au grade de commandeur. Il avait été nommé officier le 12 juin 2015.
Durant ses quatre ans et trois mois à la tête de la préfecture du département, il aura connu la mobilisation des gilets jaunes, la pandémie de Covid-19, le début de la guerre en Ukraine.
Il rejoint Michel Drucker ou l’acteur Jean Reno à ce grade.
Pour être promu commandeur, il faut être officier depuis cinq ans.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.