Les autocollants sont une part entière de la vie de certains supporters de football, y compris dans la région de Lyon. Les fans de « sticks » et notamment les Lyonnais et Stéphanois décorent les murs, abribus ou encore panneaux de rues et de signalisation, en y collant des références à leurs clubs de cœur. Et à chaque fois, les deux ajoutent de nouveaux autocollants pour effacer ceux qui étaient déjà là avant.
Mais à Thizy les Bourgs, ce qui est vu comme un jeu par certains, ne fait plus rire la municipalité qui a choisi de hausser le ton.
« Un réel problème »
La commune située dans le Rhône, mais à la frontière avec la Loire, indique être victime d’une « prolifération d’autocollants notamment à l’effigie de clubs de football comme l’ASSE ou l’OL » depuis quelques semaines sur les panneaux de signalisation, surtout ceux qui indiquent le nom des rues, impasses, etc.
Certains sont même devenus illisibles.

Dans un communiqué à destination des « ultras » des deux camps, la municipalité où vivent moins de 6 000 âmes tire la sonnette d’alarme sur un comportement qui « pose un réel danger ».
Les autocollants obstruent la lisibilité des panneaux, mettant en danger les usagers de la route, automobilistes comme piétons. Ils altèrent le matériel public, dont l’entretien a un coût pour la collectivité. Le décollage de ces autocollants est long, difficile et mobilise inutilement les agents municipaux, au détriment d’autres missions d’intérêt général.
La mairie rappelle également que la pratique est interdite et « peut faire l’objet de poursuites ».
D’autres communes touchées
Ailleurs dans le département, d’autres communes sont aussi touchées par cette mode des stickers entre Lyonnais et Stéphanois, comme Givors.
Il y a quelques semaines, en mai, certains panneaux de la commune s’étaient transformés en véritables supports pour l’expression des deux meilleurs ennemis qui ne se retrouveront pas dans un stade cette saison, à cause de la descente de l’ASSE en Ligue 2.
La mairie de Givors, toutefois, relativise en assurant que le phénomène ne s’est pas répété, en tout cas sur les axes qu’elle gère. Les automobilistes qui passent sur l’A7 ou l’A47 au niveau de la commune peuvent en effet voir de nombreux tags des deux rivaux sur les murs, au bord des voies rapides.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.

