Le feu couvait depuis longtemps, entre l’adjointe à la Culture Béatrice Berthoux et le maire de Villefranche-sur-Saône, Thomas Ravier (divers droite). À quelques mois de l’échéance des élections municipales de 2026, leur séparation a été actée.
Ce vendredi 6 juin, le maire a pris un arrêté, retirant la délégation “culture” à sa quatrième adjointe. Une décision qui a été prise à l’unanimité, la veille, par les élus du groupe majoritaire, lors d’une réunion exceptionnelle convoquée à la demande de l’édile.
« Des manquements répétés aux principes de bon fonctionnement d’une équipe municipale »
Dans un communiqué adressé à la rédaction du Progrès, les élus du groupe majoritaire ont estimé « que les conditions de travail ne permettaient plus une collaboration sereine avec Mme Berthoux », évoquant des « manquements répétés aux principes de bon fonctionnement d’une équipe municipale, notamment en matière de solidarité, de loyauté, de confiance, mais aussi de respect des élus ».
Le retrait de délégation, « décidé sans volonté de polémique », a pour objectif « de garantir la continuité des actions municipales dans un climat apaisé, au service des habitants et des politiques publiques engagées », précise la déclaration.
« Je ne pouvais plus travailler dans les conditions imposées »
Le communiqué fait également état de la volonté de Béatrice Berthoux de démissionner. Ce qu’elle a confirmé au Progrès : « Je ne pouvais plus travailler dans les conditions imposées. J’ai fait part au maire de ma décision de démissionner en janvier », souffle l’élue, qui indique « avoir fait un burn-out à cette période » et aspire aujourd’hui à « préserver [sa] santé ». En réaction aux propos de la majorité, elle dénonce « les mauvais traitements » qui lui ont été réservés : « C’est moi qui suis en souffrance dans cette majorité. » Elle « prend acte » de la décision et rapporte, émue : « Je continuerai, d’une façon ou d’une autre, à être au service des Caladois. »
En filigrane, on comprend que les relations se seraient tendues en raison de la Maison Vermorel. Quelques heures avant cette réunion exceptionnelle, l’adjointe à la Culture avait partagé sur Facebook un post, où l’on peut lire : « Depuis 10 ans je travaille à la réouverture de la Maison Vermorel, depuis deux ans, je suis sur le terrain pour pallier le manque d’agents pour accueillir les visiteurs. Aujourd’hui, le Maire me demande de rendre les clés de la Maison. À votre avis, ça veut dire quoi ? »
Selon nos informations, le maire aurait sollicité une entrevue avec l’élue pour s’expliquer à la suite de cette publication. En l’absence de communication entre les deux, il aurait convoqué cette réunion. Pour rappel, Béatrice Berthoux et Thomas Ravier ont été élus conseillers départementaux en 2021. Ambiance garantie lors de la prochaine séance du conseil départemental…
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.