Le mode de scrutin pour choisir son maire à Lyon aux prochaines municipales 2026 va-t-il être réformé ? Le projet s’enlise étape par étape à seulement quelques mois du vote…
Les parlementaires des deux chambres réunis en commission mixte paritaire (CMP) ont échoué mardi 24 juin 2025 à s’accorder sur la réforme décriée du scrutin municipal à Paris, Lyon et Marseille, actant d’importantes divisions au sein du camp gouvernemental sur ce texte soutenu par François Bayrou.
Ce désaccord entre l’Assemblée nationale – favorable à la réforme – et le Sénat – opposé – est un nouveau contretemps pour le Premier ministre, qui a décidé de donner le dernier mot aux députés, au risque de se mettre ses alliés Les Républicains du Sénat à dos, à neuf mois des municipales de mars 2026.
La réunion de mardi matin entre parlementaires des deux chambres a en tout cas tourné court, durant moins d’une demi-heure. Les rapporteurs ont constaté leurs divergences de vue, sans même mettre la moindre disposition au vote, selon plusieurs participants.
À lire aussi
Voter plus directement pour le futur maire
Un député présent a regretté « l’obstruction du Sénat » sur cette réforme critiquée de longue date par le président de la chambre haute Gérard Larcher, qui l’estime trop précipitée et incomplète.
Le texte entend mettre fin au mode de scrutin mis en place en 1982 dans la loi PLM, en vertu duquel les électeurs à Paris, Lyon et Marseille votent dans chaque arrondissement pour une liste de conseillers, les élus du haut de la liste siégeant au conseil d’arrondissement et au conseil municipal.
Dans sa version approuvée par les députés, il prévoit à la place d’instaurer deux scrutins, l’un pour élire les conseillers d’arrondissement ou de secteur, l’autre pour élire ceux du conseil municipal, sur une circonscription unique.
À lire aussi
Rendre le scrutin « plus lisible » pour les électeurs
Avec une ambition : rendre le scrutin « plus lisible », rapprocher les électeurs du choix de leur maire et faire en sorte « qu’un électeur égale une voix ». Mais derrière cette formule simple se cachent d’importants enjeux électoraux et de grandes divergences de vues.
Y sont favorables le parti présidentiel Renaissance, le MoDem du Premier ministre, le Rassemblement national, la France insoumise et le groupe Les Républicains (LR) de l’Assemblée nationale.
À l’inverse, les socialistes et les sénateurs LR y sont quasi unanimement opposés. Ils jugent la réforme bâclée et téléguidée par Rachida Dati, qui espère via ce texte être en meilleure posture pour ravir la mairie de Paris à la gauche.
Les répercussions de ce débat risquent aussi d’agiter le gouvernement, car le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau ne le voit pas d’un bon œil.
« Si François Bayrou fait voter cette loi sans le Sénat, c’est un petit accroc dans l’entente », reconnaissait aussi une ministre. « En tout cas Gérard Larcher sera assez mécontent ». François Bayrou prendra-t-il ce risque ?
À lire aussi
Le casse-tête lyonnais
Cette réforme est en tout cas un casse-tête pour Lyon sur le plan de l’organisation le jour du vote. Le changement de mode de scrutin prévoirait un vote supplémentaire et donc des urnes et bulletins supplémentaires. Alors que les électeurs Lyonnais votent déjà deux fois au même moment : pour une liste d’arrondissement et une liste métropolitaine pour élire les élus de la Métropole de Lyon.
Unique en France, ce vote au suffrage direct pour les élus du Grand Lyon n’est pas connu de tous les électeurs.
Trois votes seraient donc organisés : l’un pour une liste d’arrondissement, un autre pour une liste unique à l’échelle de la Ville de Lyon et un dernier pour la Métropole.
Localement, le maire écologiste Grégory Doucet n’est pas opposé à une réforme mais estime qu’elle est trop tardive.
Même critique du côté de Pierre Oliver, candidat LR, ou encore de Sandrine Runel, la députée PS qui avait déposé un amendement à l’Assemblée pour supprimer le principal article, sans succès.
Du côté de Jean-Michel Aulas, il ne s’est pas exprimé publiquement, mais des proches du possible candidat à la mairie expliquent qu’il aurait intérêt à un changement du scrutin.
Avec AFP
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.