L’accès à l’étang du Raffour de Colombier-Saugnieu, à l’est de Lyon, est interdit depuis le 5 août 2024 par arrêté municipal, de même que la pêche et la consommation de poissons issus de ce lieu.
En cause : de nombreux animaux aquatiques retrouvés morts dans l’eau ou sur les bords de l’étang, comme le révèlent BFM Lyon et la mairie, via un post sur ses réseaux sociaux.
À lire aussi
La pollution de l’eau envisagée
« En absence d’événements météorologiques récents pouvant favoriser cette situation, la pollution de l’eau est envisagée », indique la municipalité, qui attend des résultats d’analyses de l’eau pour comprendre ce triste phénomène.
Sur place, le président de la société de pêche et le garde-pêche ont été « abasourdis » par l’ampleur des dégâts.
« Ce sont sûrement des malfaisants »
Auprès de nos confrères, le maire Pierre Marmonier a en tout cas expliqué avoir « de fortes présomptions sur le fait qu’un produit ait été jeté à l’intérieur (…) Ce sont sûrement des malfaisants et l’enquête doit maintenant être diligentée par la gendarmerie ».
En attendant que lumière soit faite sur cette affaire, la mairie rappelle qu’il est « interdit de s’approcher de l’étang, de pêcher ou de récupérer les poissons morts. »
Il est également déconseillé de consommer les produits de la pêche récente dans cet étang et de balader les animaux de compagnie à proximité immédiate.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.