Un événement qui met le feu aux poudres et qui devient une polémique politique nationale. Le maire Divers droite de Meyzieu, Christophe Quiniou, dans la métropole de Lyon, a fini par prendre un arrêté d’interdiction d’un événement prévu ce week-end dans la commune où la présence d’un « prédicateur salafiste » musulman, Vincent Souleymane, est annoncée. La préfecture a alerté la commune après une interpellation de la députée RN, Tiffany Joncour, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau s’est emparée de la polémique et a promis une réponse ferme.
À lire aussi
Un arrêté d’interdiction va être pris par le maire
Le maire de Meyzieu a annoncé qu’il allait signer un arrêté d’interdiction dans un communiqué publié mardi 13 mai 2025. « Depuis plusieurs semaines, la Ville travaille en lien étroit avec les services de l’État sur l’évènement intitulé Salon « Aux Sources », dont la programmation révélait la présence d’intervenants notoirement connus pour leurs prises de position radicales, contraires à nos principes républicains », explique le maire.
L’élu dénonce des « propos complotistes, une remise en cause de l’égalité femmes-hommes, des atteintes à la dignité humaine » visant notamment Vincent Souleymane. Il y a un an, en juin 2023, la préfecture du Rhône avait déjà pris un arrêté d’interdiction d’un événement où ce partisan d’un islam rigoriste devait participer à Lyon. De même à Paris.
« Haine antijuifs », propos contre les femmes et LGBT
À l’époque, la préfète du Rhône Fabienne Buccio et le maire écologiste Grégory Doucet qualifiaient l’individu de « prédicateur salafo-frériste connu pour sa haine antijuifs et des mouvements de la défense des droits des femmes ou LGBT (…) Ses propos peuvent être interprétés comme un appel à la haine des homosexuels, d’Israël, des dirigeants juifs comme arabes ».
Dans un courrier adressé au maire de Meyzieu par la préfète daté du 12 mai que nous avons pu consulter, la représentante de l’État liste les propos problématiques proférés par le prédicateur et rappelle au maire sa possibilité de l’interdire.
À lire aussi
Le RN monte au créneau, le ministre de l’Intérieur veut être ferme
La députée de la circonscription (RN) avait dénoncé il y a plusieurs jours la tenue de l’évènement « organisé par le prédicateur islamiste radical Vincent Souleymane ». Elle a interpellé Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale mardi lors des questions au gouvernement.
« La préfète a écrit au maire pour lui demander de prendre un arrêté d’interdiction (…) s’il ne le faisait pas, la préfète se substituerait au maire », a répondu le ministre à la députée du Rhône. « Nous connaissons parfaitement cet individu, à juste titre vous avez souligné ses propos antisémites, contre les femmes et les personnes LGBT », a poursuivi le ministre.
Selon la communication des organisateurs, le salon « Aux Sources » doit se tenir les 17 et 18 mai à Meyzieu. « Aux Sources est un projet de centre porté par des musulmans qui se réfèrent au Coran et à la sunna », peut-on lire. L’événement « vous convie à deux journées exceptionnelles dédiées à la découverte et à la compréhension du message du Coran et de la vie du Prophète. Un rendez-vous unique permettant de tisser du lien et de se nourrir spirituellement ».
La manifestation prévoyait notamment des conférences, des « récitations » ou encore des expositions.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.