C’est un projet d’envergure qui est en train de prendre forme au bord du Rhône, du côté de Caluire-et-Cuire.
Sur les berges du parc de Saint-Clair, au pied de la passerelle de la Paix qui relie la ville à la Cité Internationale, dans le 6ᵉ arrondissement de Lyon, le plus grand skatepark de la métropole est actuellement en construction.
Si les travaux avancent comme il faut, cette immense infrastructure de 2 500m2 dédiée aux skateurs devrait voir le jour d’ici le début de l’année 2025.
À lire aussi
1,2 million d’euros consacré
Porté entièrement par la ville de Caluire-et-Cuire, qui y consacre un budget de 1,2 million d’euros, le projet est « né d’une rencontre », comme l’explique Vincent Amoros, directeur de cabinet du maire.
« Ça ne figurait pas dans le programme de campagne en 2020. Mais suite à une conversation entre Philippe Cochet (le maire) et Brice Baleydier, qui détient la société Arkaic Concept spécialisée dans la création de skateboard, l’idée est venue. On avait ce grand terrain délaissé, c’était l’endroit parfait. »
« Les plus grands bowls de la région »
Deux zones composeront ce grand skatepark : une zone « street » avec du mobilier urbain, davantage plébiscités par les débutants, et une autre avec des bowls, ces sortes de « cuvettes » plus ou moins profondes aux parois arrondies.
« Ces bowls, c’est ce qui fait tout l’intérêt et la dimension de ce projet car pour en trouver d’une taille comparable, il faut aller aujourd’hui jusqu’à Marseille ! Ce sera donc de très loin les plus grands bowls de la région », se targue le directeur de cabinet.
L’objectif affiché est d’ailleurs de pouvoir, dans le futur, accueillir des compétitions internationales de skateboard. « On n’est pas du tout inquiets sur la manière dont va vivre ce lieu. En plus, la communauté skate est très bienveillante. »
À lire aussi
Des cours d’initiation en prévision
En attendant de pouvoir profiter de cette infrastructure, des cours d’initiation au skateboard sont donnés aux enfants de la commune en périscolaire et lors des animations sportives gratuites organisées durant l’été.
De quoi donner envie aux plus jeunes de venir « rider » une fois les travaux terminés.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.