Renaud Dumay ne cache pas son enthousiasme, ce mercredi 24 juillet. La veille, la commune dont il est maire a marqué l’histoire des records absurdes. Le 23 juillet 2024, le village de Saint-Didier-sur-Chalaronne (Ain), situé à une heure de Lyon, a battu le record du monde du plus grand rassemblement de marinières.
À lire aussi
« Les gens sont venus de loin »
Comme annoncé par actu Lyon dimanche dernier, le village de Saint-Didier-sur-Chalaronne comptait bien se faire une place dans le Guinness World Book des records en battant celui détenu par la ville d’Honfleur, qui avait réalisé l’exploit de réunir 1 052 personnes vêtues de marinières.
« Nous avons battu le record du plus grand rassemblement de marinières », indique fièrement Renaud Dumay à notre rédaction. À l’occasion de la quatrième édition du festival Esti’Val de Saône organisé chaque été par la mairie, Saint-Didier-sur-Chalaronne est parvenu à réunir 2 101 personnes vêtues de marinières. Le total a été vérifié par huissier. Un exploit jusqu’ici jamais atteint.
« On a fait le double de l’ancien record détenu par Honfleur. On est heureux d’avoir battu ce record du monde qui donne de la visibilité à notre évènement. Les gens sont venus de loin, comme Lyon ou Valence… C’est une occasion de faire rayonner le Val de Saône, encore trop méconnu sur la carte », félicite le maire.
« Un moment unique »
Mais au-delà de la satisfaction de placer Saint-Didier-sur-Chalaronne, « la petite cité du Val de Saône que nous sommes », sur la carte du monde des records, il y a le bonheur d’avoir vécu « un moment unique, de joie et de partage, de célébration pour tous les habitants, malgré ces temps anxiogènes ».
Il y avait un monde très important, du sourire… Les gens ont joué le jeu, c’est une grande satisfaction de retrouver cette masse de population autour d’un moment insolite. Ce format familial fonctionne bien et permet un rayonnement au-delà des frontières municipales !
« Une belle réussite » sur tous les points, donc.
À lire aussi
La chenille, record imbattable
Mais la mairie avait un autre objectif en tête : battre le record de la plus grande chenille qui redémarre au monde, détenu par la ville de Lille avec une spectaculaire chenille de 4 623 personnes.
En juillet 2023, Saint-Didier-sur-Chalaronne avait déjà tenté le coup, et était parvenu à réunir 2 063 personnes dans une chenille humaine géante. Cette année, rebelote pour une tentative non fructueuse : 1 984 personnes ont été comptabilisées dans une chenille plus petite que la précédente, ce mardi 23 juillet au soir.
« Ça reste un énorme succès. Je pense qu’on abandonnera le record de la chenille, on ne va pas se faire de faux espoirs. On essayera de détenir le record de la marinière le plus longtemps possible », promet le maire.
En attendant l’année prochaine, le festival Esti’Val de Saône n’est pas terminé : « On aura l’apothéose mardi 30 juillet, avec concert et feu d’artifice. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.