Un revirement de situation auxquels s’attendaient sans doute les habitants de Rillieux-la-Pape. Suite à la démission du maire Julien Smati, Alexandre Vincendet (Horizons) a été réélu à la tête de la ville par le conseil municipal, ce lundi 15 juillet 2024.
Ce dernier avait déjà occupé ce poste de 2014 à 2022 avant de l’abandonner pour devenir député à l’Assemblée nationale sous l’étiquette LR. Battu lors de ces nouvelles élections législatives dans la 7e circonscription du Rhône, il a ainsi souhaité retrouver son statut d’édile rilliard, ayant fraîchement perdu celui de député.
Une « promesse » entre Smati et Vincendet
Mais cette réélection n’est pas vraiment une surprise. Rendue possible par la démission de Julien Smati, elle avait en fait été programmée de longue date par les deux hommes politiques, très amis, en cas de défaite à l’Assemblée nationale.
Il y a près de deux ans, j’ai été élu Maire de Rillieux-la-Pape sur la proposition d’Alexandre Vincendet. Ce fut un vrai témoignage de confiance qui honore notre collaboration et notre amitié depuis 2014. Une chose assez rare en politique. Comme je lui avais dit publiquement, s’il voulait redevenir Maire, je serais très heureux de redevenir son premier adjoint. Fidèle à ma promesse, j’ai pris la décision de démissionner de ma fonction de Maire.
Battu par un candidat NFP
Pour Julien Smati, « l’implantation locale » d’Alexandre Vincendet « ne fait aucun doute et a fait la différence ».
« Alexandre Vincendet est resté en tête à Rillieux-la-Pape sur les deux tours de l’élection dans un contexte national inédit (…) Il a été qualifié pour le second tour en triangulaire où il est arrivé deuxième avec 30,10 % des voix », rappelle-t-il.
Dans la 7e circonscription du Rhône, c’est en effet Abdelkader Lahmar (NFP) qui l’a emporté avec 50,04 % des voix, battant le candidat sortant de la majorité présidentielle.
À lire aussi
Évincé du groupe LR
Pour rappel, Alexandre Vincendet avait été évincé du groupe LR au début de l’année après qu’on lui a reproché, entre autres, son acoquinement avec le groupe Horizons d’Edouard Philippe. Groupe qu’il a fini par rejoindre pour la suite de son mandat de député.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.