Clap de fin pour le « Martin Fourcade Nordic Festival » (MFNF). Organisée depuis 2019 à la fin du mois d’août, la réunion des meilleurs biathlètes mondiaux pour une compétition en ski-roues le long du lac d’Annecy et sur le Pâquier ne connaîtra pas de nouvelle édition. La ville d’Annecy a confirmé ce vendredi mettre un terme à sa collaboration avec le sextuple champion olympique de biathlon Martin Fourcade, créateur et organisateur de ce rendez-vous qui rassemblait des milliers de spectateurs.
Préserver le Pâquier
Révélée par nos confrères de Ski Chrono, cette annonce s’explique par la volonté de la mairie de réduire le nombre de grands évènements organisés sur le Pâquier. Cette étendue de verdure entre le centre-ville et le lac d’Annecy est très prisée des Annéciens et, selon le maire d’Annecy, « il y a une forte volonté de la population de préserver le Pâquier et les bords du lac ». La ville se base sur enquête à laquelle ont répondu 3.000 habitants. « Les retours que nous avons eu évoquaient des questionnements sur la durée d’occupation du Pâquier (montage et démontage de la tribune, NDLR), sur les dégradations de la pelouse et sur les nuisances », précise François Astorg à France Bleu Pays de Savoie.
« Un choix difficile »
« C’est un choix très difficile, poursuit l’édile. « Le Nordic Festival répond à la volonté de nombreuses personnes, mais avec mon équipe municipale et la majorité, nous avons un objectif qui est ‘comment mieux occuper le Pâquier’ en répondant aux besoins des habitants. » François Astorg affirme avoir proposé à Martin Fourcade de trouver un autre site « avec moins d’occupation » du Pâquier. « Mais il y a une incompatibilité entre les nouvelles attentes de la ville et les exigences du festival. Je regrette vraiment qu’on ne puisse pas continuer en 2025 », ajoute le maire d’Annecy. « Ce que l’on souhaite désormais faire c’est privilégier sur ce site des évènements associatifs à but non lucratif. »
Du côté des organisateurs du Martin Fourcade Nordic Festival, on se refuse pour l’instant à tout commentaire. Mais en coulisse, un membre de l’équipe reconnaît que les discussions pour la tenue de l’édition 2025 étaient bien avancées et que « cette décision de la ville d’Annecy a surpris tout le monde ».
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.