Des analyses ont été menées dans un étang de la commune de Colombier-Saugnieu, révélant la présence de cyanure.
Le Figaro Lyon
Des poissons morts par centaines. Depuis plusieurs semaines, les habitants de la commune de Colombier-Saugnieu, située à l’est du département du Rhône, ont découvert de nombreux poissons flottant à la surface de l’étang du Raffour. Ce lieu, habituellement prisé des pêcheurs et promeneurs, est fermé au public depuis le 5 août dernier. Il est fortement déconseillé de consommer les produits de la pêche récente dans cet étang.
Rapidement, la commune a procédé à des analyses de l’eau. Selon une information de BFM Lyon, des traces de cyanure ont été retrouvées dans l’eau par les autorités. Une enquête a été ouverte pour comprendre comment, et par qui, le poison a été déversé dans l’eau.
«Catastrophe écologique»
Concernant l’eau, le trop-plein a été fermé pour éviter que les eaux polluées ne contaminent la nappe phréatique. «On peut parler d’une véritable catastrophe écologique», a déploré la municipalité. Aussi, l’étang devrait rester fermé jusqu’à la fin de l’été tant que la qualité de l’eau et des poissons ne sera pas «revenue à des niveaux conformes». Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie par le maire de la commune, Pierre Marmonier, pour «acte malveillant» et d’autres analyses de l’eau doivent être réalisées au cours du mois.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.