Voir mon actu
Max Vincent est à la tête de la commune de Limonest, moins de 5 000 habitants, dans la métropole de Lyon depuis 45 ans.
L’élu adhérent du parti Horizons pense parfois à fermer plusieurs jours sa mairie pour alerter sur la difficulté de gérer une petite commune mais il finit souvent par rappeler qu’il est « marié à Marianne » et impliqué à fond dans la gestion de sa mairie malgré les nombreux obstacles du quotidien.
Inquiétudes du maire de Limonest
Invité de l’émission politique de BFM Lyon et actu Lyon, jeudi 3 octobre 2024, le maire a interpellé le nouveau Premier ministre Michel Barnier.
Le maire, également vice-président de l’Association des maires du Rhône, s’inquiète des futures économies demandées au gouvernement dès 2025. L’effort pourrait être de 5 à 7 milliards d’euros pour les communes, départements et régions dès l’année prochaine. De quoi pousser un coup de gueule et alerter le gouvernement sur le risque de retirer trop de moyens aux petites collectivités.
À lire aussi
« On est noyés sous les normes »
« Je pense que Michel Barnier a la volonté d’écouter », salue le maire de Limonest. « On peut lui faire confiance mais ce que les maires veulent, c’est du concret ». « On verra si le gouvernement tient compte de nos demandes ».
Le maire se dit prêt à faire des économies dans sa commune mais à condition de réduire les normes et les obligations administratives. « Il ne faut pas qu’à chaque loi de finances on change les règles du jeu. C’est extrêmement compliqué de gérer une commune quand on vous change les règles du jeu. »
« Si Michel Barnier veut réduire la voilure au niveau de notre masse salariale de fonctionnaires territoriaux, d’accord mais à condition de réduire nos normes », réclame Max Vincent. Face aux économies prévues par le gouvernement, Max Vincent craint que dans sa commune, ce qui peut être « fait un mandat finisse par se faire en deux mandats ».
À lire aussi
Pour le retour d’un impôt à la place de la taxe d’habitation
Le maire de Limonest s’est aussi agacé de la suppression de la taxe d’habitation pour les locataires. Il propose à Michel Barnier de « créer une contribution pour que chaque citoyen paye dans sa commune » car « dans certaines communes, 75 % des habitants ne paient plus d’impôts locaux. « Cette suppression a coûté très cher à l’État », regrette l’élu.
« On a été complètement perdant, l’État comme les collectivités ». « Il faudrait que chaque citoyen dans sa commune puisse payer une contribution », défend le maire de 73 ans.
Grosse colère contre les économies à La Poste
Mais la colère de Max Vincent se concentre surtout sur la disparition progressive de services publics dans les petites communes. L’État va supprimer 50 millions d’euros de financement de La Poste ce qui entraînera des fermetures ou réduction de services postaux. « On ne fait pas les économies au bon endroit », s’agace le maire.
« Dans le Beaujolais, si vous supprimez les agences postales, si vous supprimez tout, il ne restera plus rien […] On n’a déjà pas assez de médecins, d’infirmières, qu’est-ce qui va rester ? », s’interroge le maire de Limonest qui a dû se débrouiller dans sa commune pour convaincre un buraliste d’ouvrir un service postal après la suppression d’un bureau de La Poste.
« Ce n’est pas étonnant que les habitants aillent ensuite vers les extrêmes » notamment le RN, selon lui. « Moi, je les comprends, à un moment, ils se disent »on n’a plus rien »».
Pour le sujet de La Poste, le maire de Lyon Grégory Doucet a aussi écrit au PDG de l’entreprise public pour s’alarmer de fermetures à venir de bureaux dans la ville.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.