C’est une page du Beauvaisis qui, « incontestablement, se tourne », lance le sénateur Olivier Paccaud : maire de Tillé (Oise) entre 1999 et 2020, Bruno Marchetti est décédé ce dimanche 3 novembre à l’âge de 85 ans. Une fonction qu’il a assumé « avec passion et conviction »… pendant quelques mois supplémentaires en raison du Covid.
« Je pensais enfin être tranquille après les élections… », nous avait-il d’ailleurs confié en avril 2020 avec humour, avant de reprendre avec bien plus de sérieux : « Je n’ai jamais cessé d’être maire, je gérais avant, je gérerais pendant et le moment venu quand l’État le décidera, je passerais la main. » Le 23 mai de la même année finalement, quand son adjointe aux affaires sociales pendant six ans, Catherine Martin, a pris les rênes de la commune du Beauvaisis.
Une communauté d’agglomération dont Bruno Marchetti a pu voir la création et la naissance le 1er janvier 2004, lui qui était ingénieur dans le BTP pour la société Brézillon au moment de la construction en 1964 de la tour H du quartier Saint-Jean à Beauvais, avant même d’en devenir le 9e vice-président en 2017.
Lire aussi : L’ancien président de la Région Picardie, Claude Gewerc, nous a quittés à 77 ans
« Bruno Marchetti connaissait parfaitement les habitants de sa commune »
« En plus d’être maire d’une commune-clé du Beauvaisis, Bruno était un élu qui ne laissait pas indifférent, se souvient Olivier Paccaud. Volubile, haut en couleur… C’était un élu “à l’ancienne”, avec une très forte faconde et qui connaissait parfaitement les habitants de sa commune. »
Le sénateur se rappelle alors de ses venues à la brocante de Tillé, notamment aux côtés d’Olivier Dassault. Moment durant lequel « Bruno Marchetti appelait les exposants par leurs prénoms. Il connaissait même ceux de plusieurs membres de leurs familles. »
Proche de ses concitoyens, Bruno Marchetti a également reçu les insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite des mains de Caroline Cayeux, alors maire de Beauvais, pour son action au sein de la Croix-Rouge française en plus d’avoir été décoré de la médaille de la sécurité intérieure.
Il rejoint ainsi son épouse, Colette, décédée elle aussi dans sa 85e année le 20 novembre 2022. Les obsèques de l’ancien maire de Tillé se tiendront à l’église du village, le vendredi 8 novembre à 14h.
La rédaction de L’Observateur de Beauvais adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.