L’histoire de Colombier-Fontaine remonte à près de 900 ans. Les premiers écrits mentionnant le nom de la commune datent de 1147. Mais c’est avec l’essor industriel au XIXe siècle qu’est né un héritage qu’elle a su faire perdurer au fil des ans et qui subsiste encore aujourd’hui.
Première industrie, la filature de coton
Le premier pilier de cet héritage est créé en 1864 avec la filature de coton de la maison Méquillet-Noblot. L’entreprise emploie ainsi jusqu’à 300 ouvriers. « Comme il y en avait beaucoup qui étaient originaires de Lougres, une passerelle a été construite pour relier les deux communes », précise Aimé Guillot, enfant de Colombier-Fontaine, maire de la commune de 1983 à 2001.
L’usine Baumann
En 1901, le second pilier de l’héritage industriel du village apparaît. C’est la naissance de la chaiserie Baumann, fondée par le Suisse Émile Baumann. « Il est venu pour la qualité du bois dans la région et aussi car l’usine qu’il a implantée était à proximité d’une gare et du canal du Rhône au Rhin, ce qui a facilité l’import et l’export des matières », indique l’ancien maire.
L’usine n’a cessé de grandir jusqu’à atteindre son âge d’or au début des années 1960. 700 ouvriers y fabriquaient alors près de 600 000 pièces par an, vendues en France et dans le monde.
« Entre 1950 et 1960, il y avait plus d’ouvriers à Colombier-Fontaine que d’habitants », s’amuse Aimé Guillot. « 1 100 ouvriers pour 950 habitants. »
« Fallait pas sortir à midi dans le village parce qu’il y avait toutes les ouvrières qui sortaient de l’usine Baumann à vélo donc il n’y avait plus de place nulle part », renchérit sa femme Nicole.
La fonderie, toujours en activité
Le troisième pilier de l’héritage du village est la fonderie créée en 1904 par la société Peugeot et par deux actionnaires allemands. En 1919, les parts de ces derniers sont nationalisées et rachetées par Jean Maître qui devient l’unique actionnaire de la société et qu’il rebaptise Maitre et Cie.
Aujourd’hui, l’usine est toujours active. « Elle se porte très bien, c’est une belle entreprise de 280 salariés qui fabrique des pièces de très grande qualité utilisées pour le transport ferroviaire notamment », indique le maire Matthieu Bloch, récemment élu député LR-RN.
Faire perdurer l’héritage industriel
Si l’usine Baumann est une friche industrielle depuis sa fermeture en 2003, Colombier-Fontaine regarde vers l’avenir. Labellisé village d’avenir fin 2023, la commune bénéficie d’un accompagnement de l’État.
Son maire mène ainsi un projet d’aménagement de cet espace, en collaboration avec l’agence de développement et d’urbanisme du pays de Montbéliard, le lycée agricole Quelet de Valdoie et l’université de Franche-Comté.
L’objectif serait d’en faire d’ici 3 ans un lieu de loisirs, de sport, de détente et de culture qui pourrait accueillir jusqu’à 3 000 visiteurs.
Des habitants au nom d’oiseaux
À Colombier-Fontaine, les habitants se nomment les « Cros » : les corbeaux. Pourtant, personne ne connaît l’origine de ce surnom. « C’était du patois de l’époque mais c’est encore impossible aujourd’hui de trouver pourquoi ils s’appelaient ainsi », s’étonne l’ancien maire Aimé Guillot.
Une mystérieuse sorcière
Autre anecdote étonnante : dans les années médiévales, l’une des habitantes de la commune était qualifiée de « sorcière », du nom de Goll. Cette dernière, contrairement à nombreuses femmes considérées ainsi à l’époque, n’a pas connu de fin tragique sur le bûcher. Elle s’est tout simplement volatilisée du jour au lendemain, laissant un mystère sur son sort qui demeure irrésolu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.