Elle l’annonçait dans Le Progrès en février. Il y a plus de six mois, la maire de Vénissieux Michèle Picard (PCF) a déposé une plainte collective, avec des élus et représentants d’associations contre le conseiller municipal d’opposition Farid Ben Moussa (sans étiquette). Et ce, pour « dénonciation calomnieuse ».
Ce jeudi, dans un communiqué de presse, elle affirme que ce dernier a été jugé et reconnu coupable. Mais lui, assure que non.
Il suspectait la maire de « prise illégale d’intérêts »
Reprenant des confidences faites par son opposant dans nos colonnes, elle rappelle que Farid Ben Moussa* a, depuis 2020, déposé « une cinquantaine de plaintes » contre des élus de la majorité. Le 5 octobre 2022 par exemple , il déposait plainte contre Michèle Picard pour « prise illégale d’intérêt ».
Il lui reprochait d’avoir voté les subventions annuelles « sans se retirer, ni expliquer ses liens avec les associations ». « Il n’hésitait pas à dénoncer nominativement plusieurs dirigeants d’associations et les accuser d’être mes “agents électoraux” », retrace la maire.
Comme l’indiquait Le Progrès, des enquêtes ont été diligentées par le parquet de Lyon. À l’issue, d’après Michèle Picard, « les accusations de Farid Ben Moussa se sont effondrées, ses dénonciations ont été rejetées ».
« Ce ne sont pas les informations dont je dispose », se défend le conseiller municipal d’opposition.
Farid Ben Moussa, « condamné »
Toujours selon la maire communiste, la plainte collective qu’elle a déposée avec des élus et représentants d’association aurait, elle, obtenu « gain de cause ». « En juin 2024, Farid Ben Moussa a été reconnu coupable de dénonciation calomnieuse et condamné. » À quelle peine ? Malgré nos demandes, la municipalité ne nous a pas transmis le jugement permettant de répondre à cette question.
Contacté par Le Progrès, Farid Ben Moussa asure : « Je ne suis jamais passé au tribunal, je n’ai jamais été convoqué ni condamné. C’est du mensonge ».
Pourtant, Michèle Picard se félicite : son « intégrité (est) reconnue, comme l’indépendance et le professionnalisme de l’administration communale. Justice est aussi rendue aux associations calomniées et à leurs bénévoles ».
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.