Le maire de Lambesc (Bouches-du-Rhône), Bernard Ramond, a choisi de donner son nom à un parc municipal, provoquant l’indignation de ses opposants.
Bernard Ramond ne se représentera pas à son poste de maire en 2026. Mais il s’est assuré de marquer l’histoire de sa commune de Lambesc (Bouches-du-Rhône), provoquant l’indignation de ses opposants, selon Le Parisien.
Cette ville compte près de 10 000 habitants. L’élu du parti Les Républicains a fait voter en conseil municipal le 2 avril 2025 le changement de nom du parc du Vallat en parc Bernard-Ramond. Cette décision est devenue effective ce mercredi 21 mai.
La proposition a été votée par 21 voix contre 6, le maire n’a effectivement pas voté. Ce serait, selon ses soutiens, un hommage à leur maire qui a œuvré pendant quatre mandats.
LFI contre ce nouveau nom
Des riverains et des opposants, dont des militants LFI, dénoncent la décision du maire de Lambesc de renommer un parc en son honneur. Ils dénoncent une démarche d’« autopromotion », de « mégalomanie » et de « culte de la personnalité« , et menacent de saisir la justice administrative.
« Un parc est un bien commun, pas une vitrine narcissique. Lambesc mérite mieux », affirme LFI dans un communiqué. Le parc, de plus de 25 000 m², a été rénové pour près d’un million d’euros. Les opposants rappellent qu’il est interdit de nommer un équipement public après une personne vivante.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.