Le maire de Saint-Bernard (Ain), Bernard Rey, a déterré et transporté les quatre panneaux « Auvergne-Rhône-Alpes » de sa commune jusqu’au siège régional à Lyon, protestant contre des subventions jugées insuffisantes.
D’après Le Progrès, Bernard Rey, maire de Saint-Bernard (Ain), a décidé le 16 juin de déterrer et retirer les quatre panneaux « Auvergne-Rhône-Alpe » aux entrées de sa commune pour protester contre le maigre soutien financier de la Région. Sa municipalité de 1 500 habitants a reçu 128 729 euros de subventions régionales depuis 2020, mais seulement 9 000 euros sur le mandat en cours, selon l’élu.
Furieux, Bernard Rey a fait transporter les panneaux jusqu’au siège de la Région à Lyon : « Puisqu’ils ne nous soutiennent pas, il n’y a pas de raison que l’on affiche leur soutien », a-t-il lancé à France 3 Auvergne-Rhône-Alpe. Il espère obtenir des financements supplémentaires : « Ils peuvent encore renverser la vapeur, et on reposera les panneaux. «
La Région rétorque
Interrogée, la collectivité a rappelé l’ensemble de son aide à Saint-Bernard : aménagements routiers, accompagnement des associations et équipements culturels. Elle assure rester disponible pour étudier toute demande conforme à ses critères de politiques territoriales.
Dans le village, certains saluent l’audace de leur maire, d’autres jugent la méthode disproportionnée et appellent au dialogue. L’affaire relance le débat sur le déséquilibre perçu entre promesses régionales et montants versés aux petites communes.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.