Fabrice Pannekoucke, le nouveau président « surprise » de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dispose d’un CV politique important. Âgé de 49 ans, l’homme a été maire, directeur de cabinet et autres fonctions importantes.
La politique réserve parfois des surprises. L’élection de Fabrice Pannekoucke à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes en est une. Ce jeudi 5 septembre, le maire (LR) de Moûtiers, village de Savoie de plus de 3.000 âmes, jusque-là vice-président du conseil régional en charge de l’Agriculture, succède donc à Laurent Wauquiez.
« C’est quelqu’un qui connaît la politique », lance Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement de Lyon à BFM Lyon. « C’est quelqu’un que j’estime, c’est quelqu’un avec qui on peut discuter, il est plutôt agréable, humainement parlant », ajoute quant à lui le porte-parole du groupe socialiste au conseil régional, Stéphane Gemmani.
Maire, président de communauté de communes, directeur de cabinet…
Si de nombreux élus vantent les qualités de Fabrice Pannekoucke, il n’était pourtant pas le mieux placer pour prendre la succession de Laurent Wauquiez. Les noms de Stéphanie Pernod, première vice-présidente en charge de l’Économie et Nicolas Daragon, vice-président aux Finances et maire de Valence étaient notamment évoqués.
Son élection surprise, validée donc par ses pairs du conseil régional, peut surprendre. Mais pas les politiques de la région. « Il ne sort pas de nulle part », précise Pierre Oliver.
Ce forestier de formation âgé de 49 ans aujourd’hui, a démarré la politique très tôt. À 25 ans, il est élu maire de Saint-Jean-de-Belleville (Savoie) en 2001. Neuf ans plus tard, il prend la présidence de la communauté de communes Coeur de Tarentaise. Une place qu’il occupe toujours actuellement. Entre-temps, il devient assistant parlementaire d’Hervé Gaymard, de 2007 à 2010.
Quelques années plus tard, en 2014, il est élu maire de Moûtiers, toujours en Savoie, où il sera réélu en 2020. Il a également été directeur de cabinet d’Hervé Gaymard au conseil départemental entre 2011 et 2013.
« Un homme de dossier et de terrain »
Lors d’une interview accordée au Groupe Eco média en 2021, il avait évoqué rapidement ses ambitions politiques. « Je n’en ai pas, si ce n’est celle de servir les personnes qui m’ont élu, en répondant à leurs aspirations », indiquait-il.
« Mais si je n’ai pas de plan de carrière préétabli, je sais où je vais et je suis très heureux ainsi », avait alors ajouté Fabrice Pannekoucke.
Du côté de ses collègues politiques, Pierre Oliver loue un « homme de dossier et de terrain » avec « un profil très bien placé auprès des agriculteurs ».
Fin connaisseur de la montagne, Fabrice Pannekoucke a épaulé Laurent Wauquiez pour la candidature des Alpes françaises pour accueillir les JO d’hiver en 2030. C’est l’une des raisons qui a pesé dans la balance. « Sur le dossier des Alpes 2030, Fabrice a été à mes côtés », a expliqué l’ex-président Laurent Wauquiez ce jeudi matin. « On a construit ça ensemble », a-t-il ajouté.
Le nouveau président continuera donc de suivre ce dossier, sur lequel la région porte une attention particulière.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.