INFO ACTU LYON. Grégory Doucet voit rouge. Une polémique enfle depuis la 34e et dernière journée de Ligue 1. Alors que l’OL a réussi à obtenir une place en coupe d’Europe sur le fil et qu’Alexandre Lacazette, victime d’un cambriolage, a disputé son dernier match, c’est un tout autre fait qui agace le maire de Lyon ce lundi.
Nemanja Matic, milieu de terrain de l’Olympique lyonnais, a refusé de porter les couleurs LGBT sur son maillot en cachant l’arc-en-ciel sur la manche droite avec un sparadrap. Cette initiative s’inscrivait dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, avec des actions menées depuis plusieurs saisons par la Ligue de football professionnelle.
À lire aussi
Grégory Doucet : « À Lyon, l’homophobie n’a pas sa place »
Le Serbe, ancien joueur de Manchester United, a publié une photo sur ses réseaux sociaux en posant avec Alexandre Lacazette sur laquelle le sparadrap blanc est clairement visible. De quoi faire bondir Marine Tondelier. La présidente des écologistes a pointé du doigt son comportement sur X.
« Quel manque de respect, quelle personne homophobe. Tu ne nous manqueras pas Nemanja Matic », lance-t-elle. Le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, réagit également ce lundi 19 mai en exclusivité auprès d’actu Lyon.
Le sport est synonyme de tolérance. À Lyon, l’homophobie n’a pas sa place, ni sur les terrains, ni dans la société. L’homophobie est un délit. Cet acte individuel et son invisibilisation par N.Matic est inacceptable. L’OL a toute ma confiance.
Bruno Bernard : « L’absence de réaction de l’OL est inquiétante »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et grand supporter de l’OL, en rajoute une couche sur X ce lundi midi : « Lamentable ! Nos valeurs sont celles de la lutte contre toutes les discriminations dans le sport et partout ailleurs. L’homophobie est encore présente, en particulier dans le football. Merci à la ligue de football de sa mobilisation. Honte aux joueurs refusant d’y participer. »
Le patron du Grand Lyon va même jusqu’à envoyé un tacle au club rhodanien. « L’absence de réaction de l’OL est inquiétante », écrit-il. En effet, l’Olympique lyonnais n’a pas réagi publiquement.
D’autres actes similaires en Ligue 1
L’an passé, le Monégasque Mohamed Camara avait fait la même chose pour ne pas afficher le drapeau arc-en-ciel sur son maillot.
Le Nantais Mostafa Mohamed va lui encore plus loin. Il a refusé de jouer pour la troisième année consécutive. Son absence a été qualifiée de « faute professionnelle » par la ministre des Sports, Marie Barsacq, dans Le Parisien.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.