Voir mon actu
Gilles Gascon, maire Les Républicains de Saint-Priest, est remonté contre Bruno Bernard, président écologiste de la Métropole de Lyon. Sur le plateau de BFM Lyon, lors de l’émission politique dont actu Lyon est partenaire, l’élu LR a vivement critiqué la politique de sécurité du Grand Lyon concernant les transports en commun (TCL).
« Je suis désolé de le dire mais Monsieur Bruno Bernard ment »
Entre 2022 et 2023, les actes de vols et violences dans les transports en communs ont baissé de 18% à Lyon, et déjà de 12% au premier semestre 2024. Des chiffres issus du ministère de l’Intérieur et publiés jeudi 11 septembre.
L’occasion pour l’exécutif métropolitain de s’en féliciter. Ce qui n’a pas été du goût de Gilles Gascon. « Les chiffres, on peut leur faire dire ce que l’on veut. Je suis désolé de le dire mais Monsieur Bruno Bernard ment. Le vrai constat, c’est plus d’une victime par heure chaque jour dans les transports. »
Les journalistes le relancent sur le plateau de BFM Lyon, mais sur quoi ment-il ? « En expliquant que la métropole de Lyon est une des métropoles les plus sécurisées en termes de transport. C’est faux. Bien sûr qu’une police des transports existe, mais elle est insuffisante. »
Gilles Gascon demande une police métropolitaine des transports
Le maire LR de Saint-Priest ajoute : « La métropole de Lyon, c’est 58 communes. Je salue le travail des policiers mais cela ne suffit pas. »
Sa solution : une « police métropolitaine des transports ». L’élu LR cite en exemple les villes de Montpellier, Nantes et Orléans où ce dispositif a été mis en place. « Nous en avons les possibilités et il faut s’en donner les moyens. Je rappelle que la part de la sécurité dans le budget du Sytral est seulement de 1%. »
La sécurité représente 29 millions d’euros d’investissement chaque année, cela équivaut environ à 1,5% du budget du Sytral.
Sur sa lancée, Gilles Gascon en profite pour pointer le manque de caméras de vidéoprotection. Dans sa commune, il affirme en avoir plus de 500. « Sur Lyon et la métropole dans son ensemble, il n’y a pas assez de caméras », affirme-t-il.
À lire aussi
Bruno Bernard réagit
Sur X, Bruno Bernard répond sobrement en relayant la baisse de 18% de vols et violences dans les transports : « Les faits. Le trumpisme et la caricature n’ont jamais amélioré la sécurité de nos habitants. Le pragmatisme oui et il porte ses fruits, n’en déplaise à Mr Gascon. »
Si l’on se fie aux chiffres, sans l’interprétation politicienne, il y a une vingtaine de victimes par jour dans les transports en commun de l’agglomération en 2023. La métropole lyonnaise est en deuxième position derrière Paris, mais devant Marseille…
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.