Le village de marques « The Village », situé à 30 minutes de Lyon, souhaite ouvrir tous les dimanches de l’année.
La préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes doit trancher pour donner l’accord ou non à l’exploitant du gigantesque centre commercial « outlet », la Compagnie de Phalsbourg, qui veut développer ses activités. Le maire de Lyon, Grégory Doucet, avait fait part de son opposition ferme.
Mais à Villefontaine, où est implanté l’immense complexe, son homologue Patrick Nicole-Williams n’est pas du tout de cet avis. Et il n’hésite pas à lâcher quelques tacles.
Un bilan depuis l’ouverture
Patrick Nicole-Williams, le maire de Villefontaine (DVC), est clair sur le bilan des sept années écoulées depuis l’ouverture du site en avril 2018 : « Le site est une locomotive économico-touristique, bénéfique pour le territoire. »
Il évoque sa commune de 20 000 habitants, « issue de la construction de l’ex-ville nouvelle de L’Isle-d’Abeau, avec des partis pris qui ont généré des déséquilibres importants : privilégier les commerces là-bas et le logement à Villefontaine, où le tissu commercial est léger. »
À l’ouverture, « environ 650 emplois ont été créés, avec 75% du personnel issu de l’emploi local. On avait travaillé avec les acteurs, des gens du cru. Aujourd’hui, il y a un peu plus de 1000 salariés au total, et encore beaucoup d’emplois sont occupés par des locaux ».
À lire aussi
Pour le travail le dimanche
L’édile, qui attend lui aussi que la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabienne Buccio se prononce pour ou contre une ouverture dominicale, souhaite « laisser le choix aux commerçants, s’il y trouve son intérêt, et au salarié qui serait justement rémunéré ».
Je suis d’une manière générale pour le travail le dimanche. Beaucoup de monde travaille pour le bien-être des autres, déjà les dimanches. La restauration, par exemple, n’est pas un service public, mais si les restos étaient fermés, les gens ne seraient pas contents.
Il propose également d’intégrer « des étudiants qui pourraient être arrangés par quelques dizaines ou centaines d’euros par mois, et leur donner la possibilité d’améliorer leur sort ».
Des périodes de fortes affluences
Le village de marques de Villefontaine peut accueillir une véritable foule sur certaines périodes de l’année. Et, selon nos informations, des réticences à l’ouverture tous les dimanches ont été formulées lors de certaines consultations de la préfecture de région qui pourraient être liées à ces problématiques de flux ou stationnement.
Six événements sont identifiés par Patrick Nicole-William qui préfère parler de « rançon du succès » : les deux périodes de soldes, la braderie, l’anniversaire de The Village, Halloween et enfin le Black Friday. Et le maire, observe un lissage de la fréquentation pour les événements étalés sur la semaine : « Nous avons constaté une baisse de 20% la semaine, quand le dimanche est ouvert ».
Tacle à Grégory Doucet
Il y a quelques jours, début mars 2025, le maire de Lyon Grégory Doucet avait attaqué frontalement le projet d’ouverture le dimanche. Il estime que cette décision « aurait de graves conséquences durables sur le commerce lyonnais » et selon lui « plus particulièrement sur le commerce indépendant ».
Mais pour celui qui a le même titre à 43 km de distance, Patrick Nicole-William, il n’y a pas de mise en danger du commerce de centre-ville : « À quelques exceptions, ce ne sont pas des marques que l’on retrouve sur nos territoires. Si l’on veut préserver les centres-villes, peut-être faut-il s’organiser avec les commerçants » lance l’élu, comme un tacle à Grégory Doucet qui n’a pu être que le témoin des très mauvais indicateurs du commerce de la Presqu’île, et de toujours plus d’arrivées de grandes enseignes.
À lire aussi
« No parking, no business »
Patrick Nicole-William, enfin, évoque un sujet épineux, celui de l’accessibilité des commerces.
Là-encore, la réponse est claire : « les Américains disent no parking, no business. J’en avais parlé avec Gérard Collomb, et nous étions d’accord pour dire qu’il faut d’abord les conditions de stationnement pour accéder aux commerces. Car quand vous créez des zones ou vous pouvez vous garer facilement, effectivement, vous vampirisez votre commerce de centre-ville ».
Un message qu’entend régulièrement le maire de Lyon, comme encore ce jeudi 20 mars 2025 quand son opposant Pierre Oliver assurait qu’il allait annuler la Zone à trafic limité (ZTL), qui doit entrer en vigueur en juin, en cas d’élection ou encore mettre fin à la piétonisation du cours Charlemagne dans le quartier de Confluence.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.