Voir mon actu
La Ville de Lyon essaie d’éteindre l’incendie avant qu’il ne se propage. Nos confrères du Progrès ont fait fuiter une partie du rapport de la Chambre régionale des Comptes lundi 9 septembre. De quoi plonger dans l’embarras le maire écologiste, Grégory Doucet.
La mairie est épinglée pour employer un trop grand nombre de collaborateurs « chargés de mission thématique ». Alors que la municipalité a le droit à 12 collaborateurs, en plus des 8 500 fonctionnaires, elle en compte 36, soit 24 de trop, selon la Chambre régionale des Comptes d’Auvergne-Rhône-Alpes.
À lire aussi
Des agents avec des « missions politiques »
C’est dans un rapport portant sur la communication externe de la ville de Lyon depuis 2016 que la Chambre régionale des Comptes s’interroge sur ces « chargés de mission » ou encore les « interlocuteurs réguliers de la direction de la communication ».
« Sur la période concernée durant laquelle Gérard Collomb, Georges Képénékian et Grégory Doucet se sont succédé, les magistrats financiers relèvent qu’outre les 12 collaborateurs de cabinet réglementaires, une vingtaine d’agents, contractuels ou fonctionnaires, travaillant officiellement dans l’administration, exercent en réalité « des missions politiques » auprès des adjoints, avant leur rattachement en 2021 à un pôle », relatent nos confrères du Progrès.
24 chargés de mission en trop, la mairie se défend
Il est demandé à la Ville de supprimer ces 24 chargées de mission. Et la réponse de la municipalité ne s’est pas fait attendre. Ce mardi 10 septembre, un communiqué a été envoyé à la rédaction d’actu Lyon.
La mairie écologiste se défend sur l’état « des dépenses de communication contenues », comme en témoigne par exemple la faible augmentation des dépenses de communication, de l’ordre de 2% entre 2018 et 2022, alors que l’inflation sur la même période a été de +8,2%.
La Ville rappelle que les missions exercées par ces 24 chargés de mission thématique, à l’interface entre les services et les élus, sont nécessaires pour la bonne mise en œuvre des grandes politiques publiques de la collectivité. Les chargés de mission thématique sont des agents administratifs qui exercent leur fonction de manière effective au service des Lyonnaises et des Lyonnais. Leur rôle est de coordonner l’action de la Ville de Lyon dans ses grandes politiques publiques et d’en assurer le suivi. À cet égard, ils et elles sont essentiels à l’action municipale.
Malgré les réponses apportées par la collectivité et leur rattachement à l’administration, la
Chambre Régionale des Comptes considère les chargés de mission thématique comme des
emplois politiques.
À lire aussi
La Ville en désaccord finit par céder
« La Ville de Lyon ne partage pas l’analyse juridique de la Chambre régionale des Comptes qui remet en cause l’organisation de la collectivité. Pour autant, pour protéger l’institution, la Ville de Lyon fait le choix de mettre en œuvre la recommandation émise par une autorité de contrôle et supprimera le pôle des chargés de mission thématique », est-il indiqué dans le communiqué.
Les agents seront redéployés et leurs missions évolueront à l’issue d’un processus de dialogue social, comme pour toute réorganisation au sein de la collectivité. L’organisation retenue sera effective en début d’année 2025.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.